Un cockpit pour 4 passagers
Malgré sa petite taille, le Terhi 480C , qui hérite du layout de la version bowrider, s'organise comme un bateau de plus grande taille, avec un cockpit arrière, une zone de pilotage et un cockpit avant.
On retrouve une banquette pour deux passagers, en avant de l'auge du moteur hors-bord, sous laquelle trouve place la nourrice du moteur hors-bord. Viennent devant les sièges séparés du pilote et du copilote, qui peuvent pivoter vers l'arrière. Si les genoux de 4 adultes risquent de se frotter un peu, une famille avec enfant pourra ainsi se faire face au mouillage.
Un vrai abri pour 2 à 4 personnes
Point clef du Terhi 480C, la cabine offre une vraie protection des intempéries et des embruns au pilote et à son copilote. Montée sur un cadre aluminium vissé à la coque, elle possède de beaux vitrages latéraux, et un pare-brise avant en 3 parties qui permettent une bonne visibilité à 360 degrés.
Un toit ouvrant coulissant en composite permet à la fois de ventiler et de gagner un peu en hauteur sous barrot lorsqu'il fait beau. En effet, si le représentant du chantier scandinave présent à l'essai, au gabarit imposant, pouvait tenir assis dans la cabine, sa position de pilotage préféré restait debout, toit ouvert, avec la tête hors de la cabine !
A l'image d'un bowrider, la console est séparée en deux pour laisser l'accès au cockpit avant. On retrouve sur bâbord un vide-poche pour le copilote, et sur tribord le tableau de bord, avec son volant et un écran multifonction de 9 pouces, taille plus que raisonnable pour un bateau de seulement 4,80 m.
Passée la porte centrale en deux parties, on accède au petit cockpit avant. Une banquette permettra tout de même de s'y asseoir, avec des coussins en option. On évitera tout de même de s'y installer en navigation, pour rester sec et garder une assiette correcte au bateau.
Equipements et rangements pour profiter au mouillage
Entre les coffres de la pointe avant, celui sous la banquette arrière, la petite baille à mouillage à l'avant et les deux coffres latéraux arrière pour stocker les aussières, sans même devoir les ôter des taquets, le Terhi 480C optimise le rangement.
Prêt à mettre en place, le Bimini arrière, monté sur un astucieux arceau coulissant, permet de clore entièrement l'arrière du bateau.
Quand la météo est de la partie, l'échelle arrière fera plaisir au mouillage, même si elle reste proche du moteur.
La finition reste simple, mais on apprécie l'attention aux détails de Terhi, comme la défense caoutchouc tout autour du bateau, les mains courantes bien positionnées ou la petite marche en avant de la cabine pour faciliter l'accès à bord ou au-dessus de la cabine.