Une référence du nautisme finlandais
Si le grand public connaît souvent la Finlande pour des fleurons comme les constructeurs de voiliers Swan ou Baltic Yachts ou les vedettes à moteur Targa, le pays, et ses milliers de kilomètres carrés de lacs et eaux intérieures, l'industrie nautique finlandaise est aussi experte dans les petites unités. Terhi Boats tire son origine d'une marque de moteurs hors-bord créée dans les années 1950.
Après avoir fait construire quelques modèles par des sous-traitants en fibres de verre, Terhi crée sa propre usine en 1972 pour produire ses propres petits bateaux en ABS, un choix de matériau innovant et original pour le nautisme, et facilitant la production de masse. Les Terhi 240, Terhi 310 et Terhi 390 sont vite produits à plusieurs milliers d'exemplaires.
En plus de 50 ans, l'entreprise, devenue TerhiTec, a grandi avec le rachat des marques Sea Star et Silver, n'a cessé de croître avec 235 000 bateaux vendus dans 20 pays.
Offrir un abri dans une barque de moins de 5 mètres
Terhi proposait déjà un modèle de bateau de 4,80 m de long en plusieurs versions, double console, sport ou bowrider. Malgré les pare-brise, la protection de l'équipage reste limitée sur un aussi petit bateau. Le chantier finlandais a donc choisi de développer une version à cabine avec le Terhi 480C.
En partant de la coque existant, un module cabine a été ajouté, en tentant de garder un poids mesuré, l'impact sur la stabilité et le fardage restant important sur une aussi petite unité. Le pilote et le copilote prennent place dans la cabine, protégés de la pluie comme des embruns. Les autres passagers se contentent de la banquette arrière, qui peut être abritée et incluse dans la cabine à l'aide d'un système de bimini et toiles amovibles.
Presque tout d'un grand !
Le Terhi 480C reste un bateau de taille réduite, mais on pourrait presque dire qu'il a tout d'un grand ! Homologué en catégorie de conception C, il peut accueillir 5 passagers comme le bowrider, malgré les 50 kilos additionnels. Avec ses 440 kilos sans moteur et ses seulement 1, 85 m de large, il reste transportable dans un petit gabarit. Il transportera aisément une famille et ses deux enfants (préférablement jeunes) pour tout type d'activité, de la petite pêche au pique-nique en famille, tout en offrant le petit plus d'un abri en cas d'intempérie ou de soleil trop insistant. Une polyvalence de bon aloi.