Une nouvelle marque de vedettes de luxe
Luxia Yachts, une marque récemment lancée, se positionne sur le marché des bateaux à moteur de luxe en mettant en avant une approche artisanale et un design inspiré de l'industrie automobile et aérospatiale. Basé près de Turin, ce nouveau constructeur a pour objectif de proposer des modèles alliant confort, élégance et performance, tout en offrant une expérience sur mesure aux plaisanciers.
Deux premiers modèles complémentaires, les 375 GTS et Monaco
Les deux premiers modèles de la gamme, le 375 GTS et le Monaco, ont été conçus pour répondre à des programmes différents tout en partageant des caractéristiques communes en matière de design et de performance.
"Le choix de différencier les noms des bateaux avec des lettres et des chiffres a été fait pour donner à chacun un caractère fort et indépendant. 375 (le nom vient de la LOA) est un bateau polyvalent, adapté à la croisière, Monaco en revanche est un véritable day cruiser, sportif et rapide. Le nom a été choisi en hommage à la localité de Monaco" explique Sylvia Traunero, en charge de la communication du chantier.
Le 375 GTS est une vedette Coupé de 11,50 mètres de long et 3,50 mètres de large se distingue par sa polyvalence. Avec un choix de motorisation allant jusqu'à 1000 chevaux (hors-bord ou inboard), il devrait offrir une expérience de navigation stable, même dans des eaux agitées, grâce à son système de stabilisation gyroscopique. L'espace à bord est optimisé, avec un cockpit spacieux, un pont en teck, et un hard-top protégeant le poste de pilotage et la cuisine extérieure. À l'arrière, le coin repas convertible en bain de soleil permet de profiter des moments de convivialité en mer et peut accueillir jusqu'à 6 personnes. Il est possible d'opter en option pour un taux de soleil.
Le Monaco est conçu comme un day cruiser sportif, partageant la même coque que le Monaco mais plus orienté pour la vitesse. La plage avant pontée est en teck, comme le reste du pont. Derrière le poste de pilotage, le cockpit est équipé de deux chaises longues qui se transforment en coin repas. Le Monaco est propulsé par deux moteurs Diesel Mercury de 280 ch, laissant la grande plateforme arrière dégagée. Celle-ci reste à poste dans la version hors-bord et encadre les moteurs.
Un aménagement intérieur commun pour un confort optimisé
Les deux yachts partagent le même aménagement intérieur, caractérisé par des espaces lumineux et modulables. Différentes configurations sur mesure peuvent être adaptées selon les besoins des propriétaires. Le design, signé Ermenegildo Nilson, apporte une touche artistique à l'ensemble des cabines et espaces de vie.
La cabine principale, située à l'avant, dispose d'une salle de bain séparée spacieuse avec douche. Le chantier a souhaité installer dans cet espace une dînette pour plus de convivialité. La cuisine murale tout équipée dessert un espace avec une table, qui peut se transformer au besoin en lit double.
Tarifs et présentation des modèles
Le prix du 375 GTS débute à 550 000 euros, tandis que le Monaco est proposé à partir de 600 000 euros. Le premier 375 GTS a touché l'eau il y a peu, mais les conditions météo n'ont pas encore permis de réaliser le photoshooting, d'où les images 3D. Le bateau devrait être présenté au Swiss Boat Show à Genève du 8 au 10 novembre 2024, puis peut-être au Palma Boat Show. Le Monaco sera lancé début 2025.