Les mâts Seldén, l'excellence dans chaque détail

Chez Seldén, chaque gréement est conçu avec soin, depuis le choix des matériaux jusqu'à la fabrication. Tous les éléments contribuent aux performances globales du gréement. À chaque étape, l'expérience de navigateurs assure une qualité et des performances optimales.

Les mâts standards pour yachts

Les mâts pour yachts sont disponibles en deux types de profils, pour des bateaux allant de 26 à 80 pieds : profils à inertie longitudinale ou profils à inertie latérale. Chaque modèle est conçu pour répondre aux exigences techniques des bateaux.

Un mât longitudinalement rigide (NMP) permet de réduire le rond de guindant et limite le risque de pompage du mât. Ces profils sont particulièrement adaptés aux gréements à barres de flèche droites ou avec un faible angle. Il assure une bonne rigidité et supporte mieux les charges de l'étai. L'utilisation des bastaques est alors limitée. Les chariots MDS à billes sont souvent ajoutés pour faciliter les manœuvres.

Le profil à inertie latérale (LMP) est adapté aux gréements avec un angle de barre de flèche important. Un fort poussant permet de moins compter sur la section de mât pour fournir de l'inertie longitudinale, ce qui permet des sections de mât plus petites et donc un gain de matériau et de poids. Les sections de mâts LMP peuvent être équipées de chariots à billes IWS.

Depuis 1992, chaque mât Seldén est gravé d'un numéro de série, garantissant une traçabilité des pièces et un accès simplifié aux pièces détachées via notre réseau mondial.

Les mâts standards pour quillards (keelboat)

Conçus pour les quillards mesurant entre 18 et 28 pieds, ces mâts sont fabriqués à partir de sept profils en aluminium développés par Seldén. Inspirés des solutions utilisées pour les dériveurs et les yachts, ces mâts, extrudés et anodisés, sont particulièrement adaptés aux quillards monotypes et aux projets sur mesure. Toutes les sections de mâts de la gamme « keelboat » sont disponibles avec l'option rétreint.

Les mâts enrouleurs

Les mâts enrouleurs Seldén sont équipés d'une large fente de voile permettant d'utiliser des lattes verticales et un rond de chute positif pour la grand-voile. Le système d'enroulement est basé sur la technologie éprouvée de Seldén : winch de bosse à engrenage, profilé d'enroulement sous tension, fente d'enroulement asymétrique et répartiteur de charge breveté de l'émerillon de drisse. Tout cela pour faire de l'enroulement une opération facile et rapide.

Les mâts enrouleurs Seldén possèdent deux conduits de câbles, permettant aux câbles de passer librement et bien à l'écart du gréement courant. Ces conduits facilitent aussi le remplacement des câbles.

Seldén propose un système d'enroulement électrique synchronisé avec le winch E40i, permettant de manipuler les voiles facilement grâce à une simple pression sur un bouton, ce qui est idéal pour les équipages réduits.

Les mâts en carbone

Partout dans le monde, que ce soit sur des dériveurs, des quillards ou des yachts, les avantages des gréements en carbone Seldén ont conquis les plaisanciers, qu'ils soient régatiers ou adeptes de la croisière.

  • Les mâts en carbone sont plus légers : l'allégement du gréement améliore le couple de redressement, réduit le tangage et offre des performances supérieures ainsi qu'une navigation plus confortable.
  • Les mâts en carbone sont plus rigides : un meilleur contrôle du cintre améliore le profil de la voile et réduit le dévers d'étai, pour plus de performances et un meilleur cap au près.

Fabriqués par enroulement filamentaire programmé sur mandrin mâle, les mâts en carbone Seldén allient légèreté, résistance et design unique au rendu "peau de vipère". En plus d'être performants, nos mâts sont également esthétiques. Chaque année, Seldén produit plus de 400 mâts en carbone, ainsi que des bômes, tangons et bouts-dehors destinés aux voiliers de régate et de croisière.

Les mâts pour dériveurs

Seldén a renforcé sa gamme dédiée aux dériveurs en collaborant étroitement avec des régatiers de haut niveau, garantissant des mâts alliant innovation et performance. Conçus avec des logiciels de pointe et fabriqués avec une précision extrême, ces mâts, disponibles également en version carbone, sont d'une qualité égale à ceux utilisés par les champions du monde.

En combinant son expertise technique et son attention aux détails, Seldén s'impose comme un leader mondial, offrant des gréements qui optimisent à la fois les performances et le plaisir de naviguer.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...