Sensibiliser les enfants à la préservation des océans
Chaque édition du Vendée Globe est l'occasion pour les skippers de créer des kits pédagogiques à destination du jeune public. Il faut dire qu'un tour du monde à la voile est une occasion idéale pour enrichir les connaissances de nos chères têtes blondes. Les marins traversent les différents océans, font la rencontre d'animaux, sont mus par la force du vent et du soleil... L'univers est propice à la découverte et à l'apprentissage.
Le navigateur Fabrice Amedeo a développé avec ses partenaires un nouveau livre pédagogique "L'Echo des Océans" pour sensibiliser les enfants à la préservation des océans et à la transition énergétique. Ce livret de 64 pages s'adresse aux équipes enseignantes des classes de CM1, CM2 et de 6e, qui en font la demande. Ce second livre a d'ailleurs une nouvelle fois obtenu le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Fondation de la Mer et fait suite au succès de son premier livre "Cétacé ! L'Océan boit la tasse" lancé lors de son précédent tour du monde et édité à près de 100 000 exemplaires. Le livret peut également être téléchargé de manière individuelle sur le site du navigateur.
Un guide à la découverte du globe, de ses océans et de ses habitants
Pour convenir aux plus jeunes, le livret débute par une présentation des compagnons de voyage qui accompagneront le lecteur au fil des pages : Jean-Michel Plancton, Nour la Baleine, Camille l'Alabatros, le tout sous la houlette scientifique de l'écotoxicologie Jérôme et du navigateur Fabrice. L'enfant pourra s'identifier en s'associant au projet en tant que coéquipier en remplissant une petite partie identité.
L'Echo des Océans est découpé en 7 chapitres, depuis le grand départ, en passant par la découverte des océans, le large et les énergies renouvelables, avant de faire au Sud à la découverte des baleines et de pousser jusqu'aux frontières de la glace, avant d'étudier les récifs et la pollution terrestre. Petite inexactitude, depuis l'introduction de la zone d'exclusion des glaces, le tour du monde affiche 45 000 km au compteur et non plus de 40 000...
À la fin, un dictionnaire recense tous les termes "techniques" utilisés dans le livre.
Illustrations et vulgarisation pour la compréhension des plus jeunes
Au fil des pages, les enfants découvrent d'abord la course et son parcours, ainsi que le bateau qui y est associé, l'IMOCA. On plonge ensuite dans l'océan à la découverte de l'océan, au travers d'une petite BD sur le phytoplancton. Les enfants pourront apprendre de manière ludique de nombreuses informations sur l'océan, les énergies renouvelables ou encore les animaux marins. Par exemple, saviez-vous que la langue de la baleine bleue peut peser autant qu'un éléphant ou encore que le plus grand gyre dans l'océan Pacifique Nord mesure 6 fois la taille de la France ? Des initiatives pour moins polluer sont également présentées.
Généreusement illustré et écrit de manière simple et compréhensible par les enfants, le livre propose également des activités et expériences pour comprendre par exemple la manière dont fonctionne la force du vent (énergie éolienne) ou encore l'acidification des océans. À télécharger et à lire sans modération.