À l'occasion de l'ouverture de sa septième antenne, retour sur l'histoire et les objectifs de l'association "Guérir en mer", qui accompagne les professionnels de santé dans la gestion du surmenage dans le secteur médical. Échanges et entretien avec sa fondatrice, Marine Crest-Guilluy.
Un soignant qui va bien soigne mieux
L'association a été fondée en 2019 par le Docteur Marine Crest-Guilluy et Jean-Baptiste Bourlard qui est kinésithérapeute. Elle a pour objectifs d'aider les soignants à lutter contre le surmenage, d'encourager le sport santé , et de recréer du lien entre les soignants, comme nous l'explique Marine :
"Après une régate assez longue, j'ai eu envie de partager la voile avec nos collègues soignants. Nous avons d'abord organisé une régate corporate réservée exclusivement aux soignants. Puis le Covid, qui a mis en avant le mal être des soignants, a accéléré notre développement. Notre rasemblement a été annulé en 2020 en raison des restrictions sanitaires."
"Puis en 2021, nous avons organisé notre première régate, ouverte à tous. De fil en aiguille, notre association s'est développée. Nous avons fait appel à des skippers bénévoles et ouvert de nouvelles antennes."
Des rassemblements régionaux réguliers
En fonction des possibilités de chaque antenne, l'association essaye de maintenir une certaine régularité dans ses rassemblements régionaux, et organise un grand événement annuel, qui a lieu en juin à Marseille.
L'Événement Annuel "Guérir en Mer" se déroule sur trois jours, comprenant des rencontres, des échanges et des activités liées au sport et à la santé. Le programme du week-end inclut un colloque consacré à la voile et à la santé, explorant comment la voile peut être utilisée comme un outil thérapeutique, une régate sur deux jours, ainsi que deux soirées, dont un dîner et une soirée festive.
Un réseau d'antennes amené à se développer
En plus de l'antenne historique vasée sur le Vieux Port marseillais, de nombreuses initiatives régionales ont permis de créer de nombreuses antennes sur tout le littoral français. En à peine 4 ans, de nombreuses ouvertures ont eu lieu, en particulier en 2024 :
- Les Sables-d'Olonne en 2021, présidée par Carine Paillardy
- La Trinité-sur-mer en 2023, présidée par Alain Péron
- Perpignan en 2024, présidée par Julie Véron
- Cannes en 2024, présidée par Cyril Eininger
- Dunkerque en 2024, avec Sandra Pit, Harmony Hars et Vincent Cattoen
- Brest en 2024, présidée par Olivier Grall
D'autres antennes sont prévues, notamment à Monaco et Le Havre. Ces associations sont regroupées au sein de la Fédération des Associations Guérir En Mer (FAGEM).