Le Club House des Mureaux, le plus vieux Club House de France
Grâce à la démocratisation du yachting par Napoléon III, les particuliers peuvent désormais acheter des bateaux, activité réservée auparavant aux professionnels. De nombreux clubs font alors leur apparition, dont le Cercle de Voile de Paris (CVP), l'un des premiers clubs de voile de France et d'Europe. Créé par un petit groupe de personnes, il permet à tous de pratiquer la régate et instaure les règles de course pour les eaux intérieures d'abord, puis la mer.
Initialement basé à Petit Gennevilliers, le club déménage aux Mureaux en 1893, où la largeur de la Seine est idéale à la pratique de la régate. "Les membres voulaient très vite disposer de leur Club House. Ils ont mis ça au point avant la fin de l'année avant de lancer la construction au Printemps. Caillebotte, peintre impressionniste et vice-président du Club à cette époque participe à la chose, mais décède juste avant la construction. Le Club House est construit en 1894, en bois sur pilotis pour s'adapter aux crus. Il s'inspire des chalets de l'Exposition universelle de 1889, au look sympathique et au tarif abordable" explique Pascale Guittonneau.
Le Club House est une grande pièce composée d'un grand bar où les membres déjeunaient. Assez étroit à l'origine, il disposait d'une grande terrasse pour assister aux régates. Construit en bois et donc facilement extensible, le bâtiment a été un peu agrandi. Aujourd'hui la pièce principale ne fait plus qu'office de bar et une salle à manger, elle aussi sur pilotis a été construite à côté. À l'étage, 8 cabines - des chambres - étaient louées aux membres du club qui souhaitaient passer le week-end sur place. Aujourd'hui, le Club House en compte 50.
"Dans les années, 60, le club était très fréquenté. Les gens venaient passer le week-end entier au club. Les enfants régataient pendant que les parents se retrouvaient et il fallait héberger tout ce monde" détaille Pascale.
Au bout du bâtiment se trouve également un petit chalet, le Rallye auto, une petite salle à manger avec un garage qui accueillait les voitures des membres, et qui est aujourd'hui le vestiaire.
D'importants travaux de rénovation à effectuer
Malheureusement, le Club House a souffert des ravages du temps. "Le Club House à 130 ans. Nous sommes un club de propriétaires et ne pouvons pas financer les rénovations nécessaires" souligne la vice-présidente.
La toiture, les planchers, les escaliers et la terrasse nécessitent aujourd'hui des travaux urgents. Les fenêtres des cabines sont également très abîmées et cela devient urgent de réaliser cette rénovation.
Une candidature au Loto du Patrimoine
Conscient de la nécessité de préserver ce lieu historique, le CVP a déposé sa candidature au Loto du Patrimoine, une initiative de la Française des jeux visant à financer des projets de restauration de monuments.
"Il s'agit du 2e plus vieux bâtiment de la ville des Mureaux. On fait partie des rares sites sportifs sélectionnés pour le Loto du Patrimoine, ce qui est une reconnaissance importante pour le monde du sport", se réjouit Pascale Guittonneau.
10 % des gains de ce Loto seront reversés aux lauréats. Le club espère recevoir entre 200 000 et 300 000 euros de financement pour les travaux. Par ailleurs, le CVP a été l'un des trois finalistes d'Île-de-France retenus par Axa France pour un financement supplémentaire de 100 000 euros. "Il faut maintenir la vie du Club, la ville des Mureaux est aussi demandeuse. La vieille ville des Mureaux est un très joli endroit et le CVP est témoin de cette activité. Nous avons un rôle à jouer dans la transmission de cette passion et de ce patrimoine aux générations futures", conclut-elle.