Le Cercle de Voile de Paris, l'un des plus anciens et prestigieux club de voile français

Le Cercle de Voile de Paris, l'un des plus anciens clubs nautiques de France, est un bastion du patrimoine vélique sportif. Pascale Guittonneau, vice-présidente, en charge de la communication et du patrimoine, nous dévoile son histoire et ses particularités dans ce premier article.

Un club historique qui figure parmi les premiers de France

Créé en 1858, le Cercle de Voile de Paris (CVP) est l'un des plus anciens clubs de France, et même d'Europe. Sa fondation s'inscrit dans une période où Napoléon III libéralise l'accès à la propriété de bateaux, auparavant réservée aux professionnels. "Le club a été créé par une poignée de gens qui cherchait un lieu pour régater tous ensemble tous les dimanches, faire du sport, dans un même endroit, et sur des bateaux qu'ils avaient choisis. C'est le début de la pratique sportive" explique Pascale Guittonneau, vice-présidente du CVP en charge de la communication et du patrimoine.

L'essence même du club est donc de régater, de faire du sport tous ensemble, mais surtout d'instituer tous les règlements de régates en eaux intérieures d'abord, puis pour les courses en mer, au large et même ceux des régates de bateaux à moteur. "Au départ, chaque club avait ses propres règlements, puis à la création de l'Union des Sociétés Nautiques Françaises en 1919, aujourd'hui connue sous le nom de la Fédération Française de Voile, il y a eu un regroupement de clubs. Le CVP est à l'origine de la voile, et non plus du yachting. Le CVP a patronné pendant longtemps les clubs d'eaux intérieures" explique Pascale.

Régate Monotype National aux Mureaux en 1923 © CVP
Régate Monotype National aux Mureaux en 1923 © CVP

Le club s'installe d'abord à Petit Gennevilliers, un lieu rendu célèbre par les impressionnistes comme Monet et Manet, qui peignaient souvent les régates organisées par le club. "Claude Monet a même été membre du CVP pendant ses études aux Beaux-Arts, de 1862 à 1864. Caillebotte a également été l'un de nos membres avant de prendre la vice-présidence de 1879 à 1894. Pour les 150 ans de l'impressionnisme, organisé actuellement, nous avons prêté des tableaux que nous avions au Club House", ajoute-t-elle.

L'histoire du club est étroitement liée à la Seine, où il déménage en 1893 aux Mureaux, un site idéal pour la navigation grâce à la largeur du fleuve et à sa proximité avec Paris. "Certains membres du club y avaient des maisons de villégiature et le plan d'eau était idéal pour naviguer. Surtout, l'endroit était accessible facilement via les lignes de train en gare des Mureaux ou de Meulan. Le club avait même son wagon privatif pour faire l'aller-retour dans la journée. Certains membres du club restaient dormir sur place ou dans leur bateau" détaille Pascale.

Le Cercle de Voile de Paris © CVP
Le Cercle de Voile de Paris © CVP

C'est ainsi qu'est construit le Club House en 1894, le plus vieux de France.

Le Club House du Cercle de Voile de Paris © CVP
Le Club House du Cercle de Voile de Paris © CVP

Un lieu emblématique du sport nautique

L'après 1900 fait entrer la voile dans l'ère moderne; des séries monotypes célèbres voient le jour, tout comme la jauge internationale avec les 6m JI. "C'est ici que la régate moderne a pris forme. Le CVP a vu la mise à l'eau du premier 6m JI, du premier 5O5 de série, le Bélouga est né ici...", raconte Pascale Guittonneau.

Encore aujourd'hui, le club organise des régates chaque dimanche entre avril et novembre, perpétuant une tradition plus que centenaire. Comptant plus d'une centaine de membres, dont de nombreux licenciés, le CVP a vu une soixantaine de ses membres participer aux Jeux olympiques, notamment dans les années 1930 et 1940. "Pour les Jeux de 1932 et de 1936, tous les représentants de la France étaient membres du CVP" explique fièrement Pascale.

Le Club a célébré le centenaire des JO de 2024 aux Mureaux en organisant des épreuves pour les petites séries. De nombreuses séries olympiques de toutes les années étaient présentes sur l'eau pour régater ensemble, accompagné par la présence du navigateur français médaillé olympique en Finn, Jonathan Lobert.

Régate hommage au centenaire des JO 2024 © CVP
Régate hommage au centenaire des JO 2024 © CVP

Aujourd'hui, le CVP est un club de propriétaires de bateaux de sport, plutôt de quillards, qui sont plus adaptés au plan d'eau. Le club accueille aussi des dériveurs. Chacun se retrouve en famille, pour naviguer et déjeuner tous ensemble chaque semaine. "La flotte est riche, on a des voiliers Star, des monotypes 7.50... On a organisé le Championnat de France des Soling, il y avait 17 bateaux sur la Seine. Les bateaux du club font entre 7 et 8 m. On est fier d'avoir également eu un bateau célèbre, le premier Pen Duick, baptisé alors Grisélidis, au début du 20e siècle. On a même une photo de ce très grand bateau naviguant sur la Seine. Il y a quelques bateaux célèbres qui sont passés par le CVP", conclut Pascale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...