Seawind 1170, un bateau facile à maoeuvrer même avec un équipage réduit

Le Seawind 1170 a une vitesse moyenne de 8 nœuds

Conçu pour être navigué par un équipage réduit, le Seawind 1170 se manœuvre presque entièrement depuis le cockpit. Il adopte également un certain nombre de caractéristiques qui facilitent la vie à bord, comme nous le voyons dans cette troisième partie.

En ce qui concerne l'énergie embarquée, le Seawind utilise une solution traditionnelle basée sur le moteur et un générateur. Le catamaran est également équipé d'un certain nombre de panneaux solaires, dont la configuration est définie par le client, tout comme le nombre de batteries au lithium, en fonction du programme du propriétaire. Autre détail intéressant, le toit est équipé d'un système de récupération de l'eau de pluie. Il suffit de raccorder un tuyau entre le point de collecte dans la gouttière et le réservoir d'eau, et le tour est joué.

All halyards returned to cockpit
Toutes les drisses sont ramenées dans le cockpit

Toutes les drisses sont ramenées dans le cockpit

Conformément au fait que ce catamaran est avant tout conçu pour un couple ou un équipage réduit, le Seawind 1170 met l'accent sur la simplicité des manœuvres. Cela commence à l'avant, avec deux systèmes d'enroulement, l'un pour le foc et l'autre pour le screecher. Si vous souhaitez hisser le spi, vous pouvez utiliser le bout-dehors rétractable en carbone et un foc autovireur est également disponible en standard, ce qui simplifie grandement les manœuvres.

The Seawind has good-quality deck fittings
Le Seawind dispose d'un accastillage de bonne qualité

Toutes les drisses reviennent dans le cockpit, profitant des larges ponts latéraux. Un sac à cordages, ou plutôt un "plateau" à cordages, est installé juste derrière les winchs. Quant aux bloqueurs, ils sont facilement accessibles depuis le poste de barre. Le rail de grand-voile a été installé sur le bimini, ce qui est à la fois facile et très sûr, puisque les mouvements de la bôme se font en dehors des zones de circulation.

Retractable carbon bowsprit for spinnaker rigging
Bout-dehors rétractable en carbone pour le gréement de spinnaker

Bien que le Seawind ait des capacités de traversée de l'océan, il ne prétend pas être un multicoque de course. Il n'a donc pas de dérives, mais des mini-quilles. Cela ne signifie pas non plus que le 1170 est lent, bien au contraire ! Le jour de notre essai dans la baie de Chesapeake dans le Maryland, nous avions entre 11 et 18 nœuds de vent et une mer relativement plate - des conditions idéales pour tester ce Seawind.

Voiles de croisière, mais performances très correctes

Pour se déplacer, le catamaran est équipé d'un jeu de voiles Doyle avec une grand-voile de 57 m2 et un Code Zéro optionnel de 51 m2, soit une surface de voile au près de 108 m2 pour un bateau qui pèse près de 10 tonnes à vide. A cela s'ajoute un spinnaker de 111 m2, qui peut s'avérer très utile dans de bonnes conditions.

The standard set of sails already provides good performance
Le jeu de voiles standard offre déjà de bonnes performances

En tout cas, le Seawind atteint déjà 8,5 nœuds avec 11 nœuds de vent, ce qui est très prometteur. On montera même à 9,3 nœuds avec un vent de 16 nœuds et un angle de 40° par rapport au vent apparent. Avec 18 nœuds de vent, à peine plus, le Seawind peut atteindre des pointes de vitesse de plus de 10 nœuds, ce qui signifie que nous pouvons déjà aller loin. En discutant avec Bill et Sierra, les heureux propriétaires du 1170 qui vivent sur le bateau toute l'année pour alimenter leur chaîne YouTube "Tula's Endless Summer", la vitesse moyenne du catamaran se situe autour de 6 à 7 nœuds, ce qui semble tout à fait cohérent.

Pour sortir de la marina ou pour les journées sans vent, le Seawind 1170 est équipé de deux moteurs Yanmar de 29 ch. Cette puissance permet de naviguer à environ 6 nœuds sans trop de bruit et avec une consommation de carburant très raisonnable.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Seawind 1170 La fiche technique
11.90 mLongueur hors-tout
6.50 mLargeur - Bau
18.80 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Seawind 1170

Seawind Catamarans Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...