Pour passer du cockpit au salon intérieur, Seawind a opté pour une solution intéressante. La porte de séparation est composée de trois parties. En position fermée, les deux parties extérieures de la porte s'ouvrent de manière classique, mais si l'on veut ouvrir l'ensemble, les trois panneaux se replient sur eux-mêmes et un mécanisme actionné par un treuil soulève l'ensemble jusqu'au plafond. Une bonne idée pour gagner de la place à bord.
Le chantier a conçu ce catamaran pour une utilisation en couple, avec ou sans enfants. Cela se reflète dans l'aménagement intérieur. En effet, bien que mesurant moins de 40 pieds, ce catamaran est étonnamment spacieux.
Un bateau idéal pour un couple
Le salon principal dispose d'une banquette en U complétée par un ottoman, pouvant accueillir sept ou huit personnes autour de la table. Pour une utilisation classique à deux ou quatre personnes, c'est plus que suffisant. Cette table est également modulable et peut être abaissée pour créer une couchette supplémentaire, ce qui porte la capacité de couchage à 8 personnes. Le siège bâbord sert également de banc pour la table à cartes, ce qui constitue là encore une bonne utilisation de l'espace. La table à cartes est de bonne taille, avec des rangements en dessous et de la place pour une gamme complète d'instruments électroniques.
L'intérieur du 1170 se caractérise par une gestion intelligente des volumes. Pour couronner le tout, l'intérieur bénéficie d'une lumière naturelle généreuse et de nombreuses baies vitrées ouvrantes - comme les hublots - contribuent à une ventilation efficace.
En ce qui concerne la zone de couchage, la coque bâbord abrite la suite du propriétaire avec un lit double, et une belle zone avant avec beaucoup d'espace de rangement. L'allée regorge également d'espaces de rangement et c'est là que se trouve le système d'alimentation électrique. À l'arrière, le propriétaire peut profiter d'une très grande salle d'eau avec une douche XXL séparée. Cette douche intègre même un banc, ce qui peut s'avérer utile en cas de mer agitée. Enfin, une porte dans la douche permet d'accéder au moteur pour l'entretien.
Une cuisine comme à la maison
La coque tribord profite de l'absence de table à cartes pour accueillir une véritable cuisine avec deux plans de travail, de nombreux rangements et tout l'électroménager nécessaire. Les hublots sont particulièrement remarquables, offrant une vue sur la mer lorsque l'on cuisine, même dans la coque. La cuisine est suivie à l'avant par une cabine avec une couchette double, une salle d'eau et de nombreux espaces de rangement. Enfin, à l'arrière de cette coque tribord, se trouve la troisième cabine, plutôt destinée à un enfant ou à du rangement, mais comprenant toujours une couchette double. L'accès au moteur tribord est également situé sous cette couchette.
Un aménagement assez impressionnant pour une unité de cette taille, puisque tous les coins et recoins ont été exploités. La hauteur sous plafond est presque toujours supérieure à 1,80 m et vous ne vous sentirez jamais à l'étroit à bord - les murs blancs, les boiseries claires et les nombreuses baies vitrées y contribuent. La qualité de construction et la finition sont également remarquables.