S'adapter aux exigences US
Afin de pouvoir séduire une clientèle américaine, Zodiac propose différentes possibilités d'aménagements, principalement centrée sur les options du cockpit arrière.
Le t-top est proposé de série sur le marché américain et en option en France. Pour un programme de pêche, le cockpit peut être équipé d'un vivier à la place de la banquette arrière, ainsi que d'une vingtaine de porte-cannes.
Autre exigence du marché US, la possibilité de stocker une très grande glacière, les plaisanciers nord-américains étant friands de cet équipement qu'ils utilisent pour transporter l'avitaillement du bord. Un emplacement est donc prévu à cet effet en dessous de la cuisine.
Mais attention, si la pêche sportive n'est pas à votre programme, le cockpit arrière peut être équipé de deux banquettes et d'une table, qui se convertissent en grand bain de soleil.
L'ensemble est doté de nombreux coffres de rangement, notamment une grande soute centrée qui pourra accueillir le radeau de sauvetage. Plus en avant, un coin cuisine prend place juste derrière les trois sièges du poste de pilotage.
Une circulation aisée sur le premier walkaround de Zodiac
A bord de ce premier "Console Centrale" du chantier français, la circulation est très aisée. Les passavants pour accéder à la plage avant sont larges et profonds. De plus, les déplacements seront assurés par le grand nombre de mains courante réparties le long du pavois, sur la console et sur le roof.
Des patchs en EVA antidérapants sont disposés aux endroits prévus pour assurer l'embarquement à bord en cas d'amarrage en longside.
La plage avant offre de très belles prestations à l'équipage. Sur une surface plutôt réduite, on retrouve un grand bain de soleil pour deux personnes, installé devant la console de pilotage.
Deux méridiennes constituent le salon avant, qui se transformera en bain de soleil, ou en salon de pont avec l'ajout d'une petite table. Ici encore, on retrouve de nombreux coffres de rangements sous les banquettes.
Enfin, les deux zones de vie peuvent être protégées du soleil par deux biminis optionnels, dont les perches viennent s'installer dans le franc bord.
Une belle cabine double
On accède à la cabine par une porte coulissante située à gauche du poste de pilotage. On y retrouve une couchette double aux belles dimensions, et un cabinet de toilettes séparé. Celui-ci n'est pas équipé de douche, qui est installée sur le pont avec un réservoir de 80 litres.
A gauche de la descente se situe un grand tableau électrique, bien placé et facilement lisible.
L'aération de cet espace est assurée par deux hublots ouvrants de part et d'autre de la console.