Made in France pour le grand frère du Medline 9
Après 3 années de développement et près d'un million d'euros d'investissement, Zodiac a rajouté à son catalogue le plus grand semi rigide produit par le chantier français. Mais à l'inverse du reste de la gamme, dont la production est basée en Tunisie, le X10CC est construit en France, plus précisément à Gujan Mestras.
L'actionnariat commun des chantiers Couach et Zodiac a jugé bon de maintenir la production de cette unité haut de gamme sur le territoire français, à proximité des équipes de Guy Couach, Ces dernières bénéficient en effet d'un savoir-faire acquis dans la construction de nombreux yachts.
Et cette appellation commerciale, X10CC ? Le X est à la fois une référence au chiffre 10 et au coté modulaire du bateau, le 10 pour la longueur ; et CC pour "console centrale".
Une carène à steps développée par un cabinet finlandais
A l'inverse des productions habituelles de Zodiac, ou des nombreux chantiers italiens à produire des semi rigides, le design du Zodiac X10CC a été confié au cabinet finlandais Navia, qui s'est illustré en travaillant avec le chantier Axopar, qui a connu une belle réussite sur la dernière décennie.
Il en résulte une unité dotée d'une excellente carène, avec une étrave presque droite, et une ligne anguleuse résolument moderne. Le tour de force de réunir deux cockpits et une cabine sur une coque d'à peine 10 mètres est réussi, mais le choix des couleurs de flotteurs et de sellerie sera très important pour que ce gros semi rigide conserve une ligne agréable à regarder.
Sur ce point, la clientèle aura l'embarras du choix, car trois coloris différents sont disponibles, tant pour le flotteur que pour la sellerie.
Mais pourquoi conserver ces petits flotteurs sur une carène aussi prometteuse ? Zodiac a choisi de conserver le flotteur en raison de ses nombreux avantages. L'homologation en semi-rigide permet d'accueillir jusqu'à 20 personnes, contre environ 10 pour une taille similaire. De plus, le flotteur offre une protection lors des manœuvres au port et améliore la stabilité dans les virages grâce à un soutien supplémentaire.
Tutoyer la barre des 60 nœuds
Le marché nord-américain a des exigences supérieures en termes de vitesse de pointe sur ce genre d'unité. C'est pourquoi ce X10CC est capable d'atteindre la barre des 60 nœuds avec la motorisation recommandée, à savoir 2 x 400 chevaux. Sachant que la motorisation maximum est de 900 cv…
Mais pour une utilisation familiale et un programme côtier, 2 blocs développant 300 chevaux seront amplement suffisants pour profiter de cette unité proposant une belle modularité.