Brèves / Journal de bord de la course au large : Voiles de Saint-Tropez, Med Max, Finistère Atlantique...

© Arnaud Pilpré/24H ULTIM

Voici le résumé des régates et des courses au large du 21 au 27 septembre 2024. Au programme de nombreux départs de course, des victoires, des partenariats ou encore de nouvelles courses.

Gaston Morvan, champion de France Elite de Course au large 2024

Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s'affronter sur l'eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro Paprec. Gaston Morvan, skipper Région Bretagne – CMB Performance s'est illustré, cette année, par sa ténacité, sa régularité et son sens marin, succédant ainsi à Corentin Horeau, Vainqueur 2023. Un trophée qu'il soulèvera, vendredi prochain, à l'occasion de la remise des prix officielle du Championnat de France Elite de Course au Large 2024. Loïs Berrehar, skipper Macif 2022, et Basile Bourgnon, skipper Edenred, complèteront le podium.

Gaston Morvan, champion de France élite de Course au large 2024 (à droite), Loïs Berrehar 2ème (au milieu), et Basile Bourgnon 3ème (à gauche) © Alexis Courcoux
Gaston Morvan, champion de France élite de Course au large 2024 (à droite), Loïs Berrehar 2ème (au milieu), et Basile Bourgnon 3ème (à gauche) © Alexis Courcoux

Départ des Voiles de Saint-Tropez

Les Voiles de Saint-Tropez commencent le 28 septembre, l'occasion de fêter les 25 ans de l'évènement. 250 voiliers sont répartis en trois flottes - Maxis, Modernes et Classiques - et près de 3000 équipiers ont pris place dans le port varois. Les premières arrivées en course pour les bateaux classiques sont prévues dans l'après-midi de dimanche avec la Coupe d'Automne du Yacht Club de France sur le parcours Cannes - Saint-Tropez. Dès lundi, les bateaux Modernes partiront devant la tour du Portalet à 11 heures, pendant que les Maxis se mesureront dans la zone de Pampelonne à 12 heures. À noter qu'à partir de mardi, contrairement à l'an dernier, ce sont les Modernes qui partiront les premiers au Portalet à 11 heures, pendant que la flotte des voiliers de Tradition sera priée d'évoluer dans une "zone d'attente" dans le fond du golfe. En fonction des conditions météo, les Classiques prendront ensuite leurs départs au même endroit à 12 heures.

La Med Max l'Occitanie - Saïda Resorts

Le navigateur Kito de Pavant a imaginé une nouvelle épreuve en double à travers la Méditerranée occidentale, au départ du Grau du Roi jusque Saïda au Maroc. La course baptisée la Med Max l'Occitanie - Saïda Resorts est dédiée aux Class40 - au nombre de 17 - qui effectueront un parcours de 1 000 milles et aux Ocean Fifty - au nombre de 9 - pour un parcours de 1 500 milles.

Les Ocean Fifty engagés sur la Med Max
Les Ocean Fifty engagés sur la Med Max

Lancement de la Swiss Offshore Team

Alan Roura, Elodie Mettraux et Simon Koster lancent la Swiss Offshore Team. Cette équipe nationale suisse de voile hauturière, aura pour vocation de former les jeunes et de participer aux plus grandes courses du calendrier IMOCA, en solitaire, en double et en équipage.

Départ de la Finistère Atlantique

Le départ de la seconde édition de la Finistère Atlantique sera donné samedi 28 septembre à 1"h de Concarneau. Les cinq Ultim vont rejoindre Antibes sur un parcours de 1760 milles sur cette dernière course de la saison. Le niveau risque d'être serré comme on a pu le voir sur les 24h Ultm, remporté à Lorient par l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild. La première en juillet 2022, avait été remportée de justesse par le même Maxi Edmond de Rothschild devant le Maxi Banque Populaire XI.

Coupe de l'America, place à la finale

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

e au scratch.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...