Un design inspiré de son prédécesseur, le Seventy 7
Le Lagoon Eighty 2, dernier modèle de Lagoon combine grands espaces et confort, avec une conception ouverte sur la mer. Ce nouveau modèle du chantier Lagoon est le résultat du travail des architectes et des propriétaires du Lagoon Seventy 7, lancé en 2016 et dont la production est aujourd'hui arrêtée. La conception de ce modèle de 24,97 m hors tout (homologué à moins de 24 m) a été confiée à Patrick Le Quément, ancien designer automobile, qui accompagne l'agence d'architecte naval VPLP dans le design de la gamme Lagoon.
Des espaces extérieurs tournés vers la mer et le confort
L'immense cockpit est ouvert sur la mer, accessible par de grandes jupes de bain. La plateforme de bain pouvant atteindre 22 m2 lorsqu'elle est dépliée prolonge le cockpit. Polyvalente, on peut y intégrer une annexe ou un jet-ski ou tout simplement l'utiliser pour la baignade. L'accès au flybridge se fait par un escalier dont les premières marches sont intégrées dans un bloc polyester pour faciliter l'accès. Le flybridge s'étend sur près de 50 m2 et offre une vue panoramique. Celui-ci peut être aménagé au gré des envies des clients.
Sur l'avant, on trouve le double poste de barre, pour dégager de l'espace sur les ponts inférieurs. On accède directement à tous les winchs et écoute depuis l'endroit, tandis que le mât avancé permet d'offrir un espace de vie généreux.
Le bimini et le roof du Eighty 2 sont équipés de panneaux solaires pour alimenter les équipements du bord, en association avec un parc de batterie lithium.
Le cockpit avant, accessible depuis les passavants ou directement depuis le carré grâce à la porte avant et une fenêtre ouvrante. Partiellement protégé, il peut accueillir jusqu'à 8 passagers dans le salon. La structure n'est pas totalement rigide puisqu'elle est dotée de filets ou l'on pourra profiter de la navigation.
Un carré de plain pied avec les cockpits pour faciliter la circulation
Le carré de plain-pied relie facilement les deux cockpits sur un même niveau grâce à une allée centrale. À l'intérieur, le grand salon offre plusieurs espaces distincts, coin salon, coin repas, cuisine en L ou encore une grande table à carte. La superstructure vitrée permet de profiter d'une vue à 360°.
Un aménagement personnalisable sur demande
La cabine propriétaire située à l'avant de la coque tribord est spacieuse, avec bureau et rangement et dispose d'une terrasse sur la mer, ainsi que de sa salle de bain privée. Plusieurs aménagements sont possibles, avec des cabines doubles ou lits jumeaux, tous avec leur salle de bain, ainsi qu'un espace pour l'équipage.
Une construction à base de résine biosourcée
Pour la construction, Lagoon a opté pour une résine biosourcée et la fibre de chanvre, qu'il utilisait déjà pour les pièces non structurelles. Le bateau sera officiellement présenté en septembre 2025 à Cannes.