Le Bayliner V20 (en version hors-bord) ou V20i (en version in board) remplace le VR5 (qui lui aussi existe en 2 versions). Afin d'uniformiser sa production, Bayliner a décidé de revenir à une appellation en pieds. Ainsi le V20 mesure 20 pieds, soit 6,16 m. Cette longueur ne change pas entre l'ancien et le nouveau modèle. En revanche, c'est sur la largeur que le V20 a grossi : + 12 cm. Désormais ce bowrider mesure 2,59 m de large, ce qui le laisse transportable sans autorisation spéciale, mais qui agrandit incroyablement l'espace à bord.
Une étrave pointue
En plus, ce gain en largeur permet au designer maison d'abandonner l'étrave carré du VR5. En effet, ce geste architectural assurait un plus grand espace dans la pointe avant, le carré augmentant la taille des banquettes. Désormais revenu à un V plus classique, mais surtout beaucoup plus esthétique, le V20 dispose pourtant du même espace dans le bowrider que son prédécesseur.
Des courbes pour le regard
Pour l'occasion, les lignes du bateau ont aussi gagné en suivant d'élégantes courbes. Le liston du bateau finissant sur l'arrière avec un bel arrondi, tout comme la virure supérieure s'arrondissant sur le bordé avec finesse. Même le pare-brise latéral est équipé d'une protection noire finement courbée. Rien à redire sur cette recherche esthétique : le V20 est joli d'où qu'on le regarde.
D'autres détails comme l'augmentation du volume de carburant (qui passe à 170 litres) apporte aussi un confort en navigation avec une plus grande autonomie.
Les avantages de la mondialisation
Ce Bayliner est produit dans l'usine américaine du groupe, mais aussi au Portugal. Afin d'offrir un tarif agressif, tous les bateaux, quelle que soit son origine, disposent de la même qualité de fabrication et des mêmes accessoires. La liste des options n'est plus différenciée entre les continents et les bateaux sont désormais strictement identiques. Cette centralisation des achats permet une économie d'échelle qui se ressent fortement sur le tarif final pour le consommateur. Un bon point !