La housse de protection K-REN adoptée par le circuit Figaro pour le championnat 2025

Après avoir été testée avec succès par plusieurs figaristes, la classe vient d'acter l'utilisation d'une housse de protection de carène durant l'ensemble du calendrier 2025. Pourquoi ce produit a séduit les skippers s'affrontant sur l'un des circuits les plus exigeants ?

Eviter le carénage : allier performances et protection de l'environnement

Entre les différentes étapes de la Figaro Solo, les concurrents n'ont pas le droit de gruter leur bateau pour procéder à un carénage. Il en est de même pour le nettoyage à flots, une pratique qui est en théorie interdite dans les ports français depuis plusieurs décennies. Mais qui reste fréquemment pratiquée dans plusieurs séries.

En Figaro, certains concurrents dont Philippe Hartz et Quentin Vlaminck, ont choisi de s'équiper d'une housse de protection destinée à protéger leur carène à chaque escale.

Loin d'être anecdotique, le gain de performance suite à l'utilisation de cette housse a été confirmé par tous les observateurs. A tel point que certains concurrents, qui n'avaient pas pu s'équiper du produit, ont cherché à l'interdire dans la jauge Figaro. Une aberration à une époque où chacun est censé limiter son impact, mais également un signe indiscutable de l'intérêt du produit.

Comment ça marche ?

Le principe d'une housse de protection est d'empêcher le développement du fouling, composé d'organismes vivants qui nuisent à la performance d'un bateau.  La housse agit comme une protection anti-UV qui évite la prolifération des micro-organismes sur la coque.

Posée en 30 min sur un voilier de 10m et enlevée en 15 min, une housse K-REN est très facile d'utilisation. D'un poids d'environ 15 kg, elle se range dans un sac pour être facilement transportée et stockée.

Adopté par la classe Figaro Beneteau

Conscient de l'efficacité du produit, combinant à la fois un intérêt écologique tout en maintenant les performances optimales, la classe a décidé de continuer à intégrer l'utilisation de ce produit sur l'ensemble de la flotte et sur tout le championnat Figaro. Un choix cohérent qui maintiendra un niveau de performances équitable pour toute la flotte, tout en préservant un peu mieux l'environnement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bernard Doriez
Bernard Doriez
Lentement mais surement, la solution alternative K-Ren va finir par s'imposer. Qui osera encore envoyer des tonnes de biocides par le fond alors qu'une autre solution est possible ?
Ajouter un commentaire...