Yot 41, un essai transformé pour le chantier Catana qui complète sa gamme

En 2023, le chantier Catana lance une nouvelle marque de catamaran à moteur : YOT. Le premier modèle annoncé et le YOT 31, mais déjà se profile le suivant : le YOT 41. Nous l'avons découvert au Cannes Yachting Festival 2024. Un day boat qui joue la carte de la petite croisière familiale.

Contrairement à son petit frère de 37 pieds, le Yot 41 prend le parti de la circulation centrale. En effet, pour accéder au pont avant du Yot 37, on emprunte les passavants ouverts sur chaque bord. Sur le 41, l'accès au cockpit avant se fait par le milieu, à l'image des bowriders. C'est à la fois simple, mais aussi sécurisant quand en bon père de famille, on voit ses progénitures circuler à bord.

Un passage central

Ce couloir central distribue tout le bateau. En partant de l'étrave, on découvre un grand cockpit avant. Celui-ci est dessiné autour de deux banquettes qui seront très appréciées en bain de soleil. L'avant du bateau, entre les deux coques du catamaran, est réservé au mouillage avec le guindeau et sa baille. La fermeture de ce coffre fait aussi office de tablette, le temps d'un apéro avec des porte-verres autour.

Le passage vers le cockpit, entre les deux consoles, se ferme par une porte basse et par un pare-brise. Ce sera particulièrement intéressant un jour de navigation venteux pour protéger l'équipage. Juste derrière le pare-brise se trouvent les descentes pour accéder dans les coques.

Une cabine dans chaque coque

En effet sur ce catamaran, les espaces couchage se trouvent chacun dans une coque, de façon symétrique. En descendant, on arrive dans une belle cabine avec un couchage double vers l'avant alors que l'arrière découvre un cabinet de toilette (WC et douche séparée). Pas de problème de hauteur sous barreau dans ces coques, et ventilation bien pensée avec des panneaux de pont ouvrants. Dans les cabines, les grands hublots latéraux intégrés à la coque apportent une belle lumière.

Un poste de barre protégé par le grand pare-brise

Juste derrière les deux descentes se trouve le poste de barre et de veille. On trouve ainsi face à la route, 4 places assises. C'est assez rare pour le signaler. Sur tribord se cale le pote de barre avec l'emplacement pour installer 2 écrans de 12 pouces et la possibilité de positionner un joystick. En vis-à-vis sur bâbord, on trouve deux places face à des rangements.

Juste derrière se situe la cuisine avec une méridienne pour le bain de soleil à bâbord. La cuisine en L est bien équipée avec un réfrigérateur, un ice Maker et un grill. Sans oublier l'évier et une poubelle accessible depuis le plan de travail.

Un carré immense

Toujours en allant vers l'arrière se trouve la pièce maîtresse de ce catamaran. Le carré est lui aussi divisé en deux par le passage central. De chaque côté, on trouve en symétrie une table et 2 banquettes. Mais cette table en se baissant transforme l'espace en un grand bain de soleil.

Une fois au mouillage l'équipage pourra baisser les pavois pour agrandir d'autant la surface de ce cockpit. En effet, le bateau qui mesure 4,49 m de large passe à 5,82 m en ouvrant les pavois. Une belle surface pour profiter du soleil et de la mer.

2 x 300 ch en standard

On atteint le tableau arrière du bateau sur lequel trônent deux hors-bord Mercury de 400 ch qui encadrent une plateforme de bain électrique. Ces V10 représentent la puissance maxi pour ce Yot 41. En standard, le chantier propose 2 x 300 ch. Ce catamaran de 12,57 m hors-tout dessiné par J & J design est annoncé au tarif de base de 475 000 € HT. La version que nous venons de visiter est à vendre 767 020 € HT avec toutes ses options.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Yot 41 La fiche technique
12.57 mLongueur hors-tout
4.49 mLargeur - Bau
2Cabine(s)
Voir la fiche technique du Yot 41

YOT Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...