En matière de dynamique, le H2 s'appuie sur l'héritage familial de la fameuse Stable-Vee Hull, un profil de carène introduit pour la première fois en 1993 et breveté par la marque. Grâce à une étrave élancée, des virures bien marquées et une plus grande surface de contact, le Four Winns bénéficie d'une excellente stabilité.
Le moteur, placé loin à l'arrière, allonge artificiellement le bateau, ce qui améliore également la tenue en mer et les performances.
Disponible en version inboard, outboard et électrique
Comme tous les modèles de la série H, le H2 est disponible en version in board et hors-bord. A cela s'ajoute une nouvelle option, celle que nous avons testée : un système de propulsion électrique hors-bord signé Vision Marine. Il s'agit d'ailleurs du premier bateau de la marque à être commercialisé avec un tel système de propulsion. L'E-Motion 180E est un moteur conçu par la société canadienne Vision Marine, qui offre une puissance continue équivalente à 180 ch thermiques et une puissance de pointe pouvant atteindre 250 ch.
Associé à une batterie de 60 kWh (80 kWh en option), il offre une autonomie d'environ :
- 30 milles à 22 nœuds
- 1 heure 15 minutes à 22 nœuds
- 1 heure 45 minutes à 17 nœuds
- jusqu'à 30 heures à 4 nœuds.
Le temps de recharge est de 8 à 10 h sur une prise classique, sachant que le système accepte de 86 à 264 volts, c'est-à-dire qu'il est international.
Des performances de premier ordre
Une fois au volant, il est difficile de faire la différence, si ce n'est que le moteur est très silencieux. Les accélérations sont vives, voire sportives, avec une vitesse de croisière d'environ 21 nœuds et une vitesse de pointe de près de 34 nœuds, ce qui est tout à fait convenable pour cette catégorie.
Outre le plaisir de la propulsion électrique, ce moteur se marie très bien avec le H2. Le bateau lui-même se révèle agile, réactif et très amusant à conduire, même dans les eaux agitées de la baie de Miami ce jour-là.