Une version hors-bord ou in board
Fjord présente son dernier modèle, le Fjord 490 décliné en version Open muni d'une motorisation in board, ou en version Sport avec trois hors-bord V12. Dans la première configuration, les deux moteurs de 2x800 ch propulsent le bateau à 34 noeuds et dans la seconde, les 3x600 ch le pousse à 45 noeuds.
Un design élégant au plan de pont caractéristique walkaround
L'unité de 14,70 m est l'œuvre du designer italien Marco Casali, une première pour le chantier. La conception de coque hydrodynamique et son plan de pont walkaround sont pensés pour s'adapter à une grande variété de conditions de mer. La coque a été développée et optimisée pour ce modèle et est construite en sandwich pour plus de robustesse.
Le bateau est présenté comme agile, confortable, stable et performant. Des solutions qui devraient également rendre l'amarrage plus facile. Les lignes sont caractéristiques de la gamme, racées et élégantes, la coque étant marquée par un long vitrage noir continu.
Un carré convivial
Le poste de pilotage peut accueillir jusqu'à 4 sièges pilotes et présente un tableau de bord équipé avec tout l'électronique, systèmes de commande et écrans. Le bloc cuisine situé derrière, d'une largeur de 2,40 m dispose d'un évier, d'un grand plan de travail et au choix d'un grill électrique ou d'une cuisinière. Un réfrigérateur supplémentaire, un congélateur, une machine à glaçons, une plaque de cuisson électrique ou une machine à café sont disponibles sur demande.
Le coin salon avec ses deux tables qui se rabattent et s'abaissent de manière électrique peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Le grand hard-Top offre la protection nécessaire au poste de pilotage comme dans le carré et peut être prolongé par un bimini électrique optionnel. Les supports de hard-top sont installés sur les plats-bords pour plus de rigidité et pour ne pas gêner le déplacement à bord.
Du rangement sous le bain de soleil
Sur l'arrière du 490 Sport, le grand solarium s'ouvre avec une commande électrique pour offrir un espace de rangement pour les équipements de sports nautiques, un paddle ou du matériel de plongée. Dans la version in board, on y trouve les moteurs, mais le chantier assure que l'espace de rangement a également été optimisé. La nouveauté du Fjord 490 se trouve dans le cockpit avec des pavois basculants. La plateforme de bain du Fjord 490 Open peut être abaissée hydrauliquement en option. Sur demande, une passerelle électrique peut être installée sur la version hors-bord pour offrir un accès facilité et servir d'échelle de bain.
La plage avant offre comme sur tous les modèles de la gamme un second bain de soleil, accessible via les passavants flush.
Faciliter les manœuvres de port
Des winchs électriques peuvent être ajoutés aux taquets arrière pour faciliter l'amarrage. Les pare-battage rectangulaires sont rangés dans les pavois, à portée de main. En option, le module d'assistance à l'amarrage de Volvo peut être installé pour faciliter les manœuvres.
Plusieurs options de configurations pour la zone de couchage
Sous le pont plusieurs options d'aménagement sont possibles avec de nombreuses solutions de personnalisation. En plus de la cabine invités avec couchette double et des espaces de rangement, une cabine propriétaire avec ou sans cloison de séparation, ou encore un salon en U transformable en lit sont possible. Une salle de bain standard peut être complétée par l'installation d'une seconde. Quatre styles d'aménagement intérieur différents sont proposés.
Tarif :
FJORD 490 Open avec 2 x Volvo Penta D8-IPS700 550 ch : 1 129 000 € HT
FJORD 490 Sport avec 3 x Mercury Verado 7.6 litres V12 600 ch incluant le package moteur : 1 259 000 HT