Pardo 52 GT, une vedette hybride qui tente de concilier les avantages de plusieurs catégories à la fois

Le Pardo 52 GT est un peu difficile à classer. En effet, ce bateau emprunte certains éléments au monde du walk-around, d'autres à l'univers du cruiser, et l'ensemble reste sportif, ce qui est l'objet de notre première partie.

Le Pardo 52 GT est une évolution du 50 GT. Il conserve la coque, mais abandonne le concept de walk-around au profit d'un bateau plus fermé avec une belle timonerie et un intérieur de type cabin cruiser. Cependant, le style reste très dynamique, voire carrément sportif sous certains angles, faisant du Pardo à la fois un day cruiser, un cabin cruiser et un sport cruiser.

Un modèle plus orienté vers la croisière

Un positionnement confirmé par sa place dans la gamme, entre les modèles Walkaround et Endurance, et un mélange des genres qui en fait aussi l'originalité et la ligne est vraiment belle.

The Pardo 52GT features large outdoor spaces
Le Pardo 52GT offre de grands espaces extérieurs

Le Pardo 50 GT a connu un grand succès, l'idée de prendre sa coque et de créer une version de croisière s'est donc imposée. Dessiné par Nauta Design, le 52 GT affiche des lignes accrocheuses, avec une étrave inversée très moderne, une ligne de pont très droite plongeant vers la plate-forme arrière, et une timonerie dotée d'un étonnant pare-brise inversé.

The rear of the 52GT is pretty similar to the 50
L'arrière de la 52GT est assez similaire à celui de la 50

L'ensemble est souligné par deux longs hublots latéraux pour un look très simple et moderne.

Beaucoup d'espace à l'extérieur pour profiter au maximum de l'environnement maritime.

Profitant d'un long pont avant complètement plat, le chantier naval a installé un grand solarium avec un appui-tête légèrement surélevée. Le pont avant laisse également beaucoup d'espace pour accéder à la baille à mouillage en cas de besoin, ou simplement pour les manœuvres sur le pont. Pour des raisons esthétiques, l'ancre disparaît dans son compartiment lorsque le bateau est en route, et il n'y a pas de balcon pour casser la ligne. C'est bien pour le design, moins bien pour la sécurité. De même, l'angle du bossoir n'est pas optimal, il faut donc aider un peu l'ancre quand on mouille.

The wheelhouse is design for cruising
La timonerie est conçue pour la croisière

On monte à bord par la grande plate-forme de baignade, où deux marches donnent accès au cockpit. Le cockpit est organisé autour d'une zone centrale qui sert de bain de soleil et de salle à manger, avec un espace de rangement supplémentaire sous les sièges. La table est à commande électrique, ce qui permet d'économiser des efforts. Deux banquettes adossées à la cloison de la cabine complètent cet aménagement simple, qui comprend également deux réfrigérateurs. Pour atténuer encore la séparation entre l'intérieur et l'extérieur, les vitres arrière peuvent s'ouvrir complètement, ce qui est une bonne idée.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...