Sauver un club familial
Pour son vingtième anniversaire, ce club méritait surement un meilleur cadeau. L'équipe a reçu un arrêté d'expulsion pour son emplacement actuel sur la plage. Ce qui sonnerait la fin de cette structure associative, qui repose sur de vraies valeurs et une belle approche de la voile. Cette décision est d'autant plus difficile à admettre, car aucun autre projet ne prendrait la suite sur la rive gauche de la rade de Lorient, comme nous l'explique Mathieu Mellou, l'actuel responsable technique du club :
"À l'origine de l'activité de PLSV à Port-Louis en 2005, une poignée de passionnés de voile légère désireux d'offrir la possibilité de naviguer facilement. Facilement, c'est à dire le plus souvent possible sans avoir à se ruiner, ou tout simplement offrir la possibilité de naviguer."
Naviguer tout en privilégiant l'économie circulaire
Regroupant près de 250 adhérents chaque année, qui naviguent les mercredis samedi et dimanche, le club met en avant un fonctionnement responsable :
"Notre matériel n'est pas dernier cri, mais tout est en parfait état. Nous faisons en sorte que notre flotte dure le plus longtemps possible. Plutôt que de remplacer un bateau entier, on s'adapte et on bricole. Ce qui nous permet de proposer une adhésion à un tarif très avantageux."
"On a un modèle économique qui colle au pouvoir d'achat local, ce qui fait que nous avons 200 gamins en voile. Si nous fermons, ils ne pourront pas intégrer d'autres clubs, qui sont beaucoup plus chers dans le secteur."
Une structure à l'équilibre en plein développement
Récemment, l'association présidée par Anaïs Bonabesse a fondé une nouvelle entité sportive dédiée aux adhérents souhaitant faire de la régate. L'équipe pédagogique, uniquement composée de bénévoles, assure chaque été la formation de futurs moniteurs de voile.
Très attachés à leur école, les riverains sont nombreux à avoir manifesté leur intérêt pour le maintien de ce club, comme le confirme cette mère de famille habitant les environs :
"Cette école fait vivre la plage de Port Louis et a participé au développement économique du secteur. Pourquoi la retirer ? C'est une école qui permet au plus grand nombre d'accéder à la voile dans une ambiance familiale qui prône l'entraide et la solidarité."
Une pétition, qui a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures, a été lancée afin de sauver cette institution locale qui a contribué à l'apprentissage de la voile auprès de nombreux enfants :