Un nom en hommage au Supermarine Spitfire
Le Spitfire, un nouveau concept de superyacht de 50,55 m, vient d'être dévoilé par Ares Yachts. Ares Yachts est une nouvelle marque de superyachts, dévoilée au Monaco Yacht Show 2023. Le chantier, fondé en 2006, s'est déjà forgé une solide réputation pour ses navires militaires et commerciaux et cherche désormais à se développer dans le yachting de luxe.
Ce modèle doit son nom à l'emblématique avion Supermarine Spitfire. Ce yacht transocéanique possède un design moderne et des lignes épurées, sans trop de hauteur. La conception de sa coque signée Lateral Naval Architects s'inspire de la coque offshore à déplacement rapide de son navire de surveillance, l'Ares Bold 150. Construit en composite, ce nouveau modèle devrait naviguer de manière stable à une vitesse maximale de 22 noeuds avec une autonomie de croisière de 2 200 milles, pouvant être augmentée à 3 500 milles avec un réservoir supplémentaire.
Des lignes plutôt discrètes et élégantes
Bannenberg & Rowell est responsable du style intérieur et extérieur, pour assurer une continuité de vision entre les deux espaces. La superstructure grise est plutôt discrète, largement marquée par de longs vitrages foncés. La proue est large et arrondie et dotée d'une étrave verticale. Les pavois découpés mènent à une plage arrière basse et ouverte sur la mer.
Ce vaste beach-club est doté de terrasses rabattables et d'une plateforme permettant un accès facile à l'eau. Le tableau arrière quant à lui abrite des meubles et des rangements pour les jouets.
Cet espace, accessible par une porte s'ouvrant vers le haut sur la plateforme arrière, offre deux options d'aménagement polyvalentes. Au choix, un salon luxueux, un espace cinéma ou une salle de sport. Quatre grands panneaux de pont assurent la luminosité intérieure. Une fois les annexes mises à l'eau, on profite encore plus d'espace extérieur.
Un aménagement intérieur flexible
La flexibilité est la clé de l'aménagement intérieur. Les différents espaces de vie peuvent être reliés ou séparés à volonté à l'aide de parois et de portes coulissantes en verre. Sur le pont principal par exemple, la salle à manger extérieure et le salon ont des parois vitrées du sol au plafond qui peuvent être facilement coulissées pour créer un gigantesque espace intérieur-extérieur. Il en va de même pour le carré du pont supérieur, où des portes et un toit ouvrant permettent aux canapés d'intérieur de faire partie de la zone extérieure du bar, du grill et des chaises longues.
Une suite propriétaire tournée vers la mer
Le côté nuit est soigneusement aménagé avec une suite propriétaire située sur toute la largeur à l'avant du pont principal. Le lit permet de profiter d'une vue panoramique sur environ 270°. Il y a un accès direct au cockpit avant privé, avec spa et sa propre salle de cinéma en plein air. Des écrans latéraux rétractables et des sections de pavois en verre permettent de profiter en toute intimité. Quatre cabines invités avec leurs grandes salles de bain et des espaces de rangement prennent place sur le pont inférieur.
Une propulsion hybride électrique
Spitfire est équipé d'une propulsion hybride diesel-électrique qui lui offre une gamme d'options flexibles en termes de puissance. Avec le plus gros parc de batteries et deux moteurs électriques de 290 kW, le yacht peut naviguer uniquement de manière électrique pendant 1h. Il peut également profiter d'une nuit sans générateur tout en faisant fonctionner tout l'équipement ménager. Un pack de batterie supplémentaire permet de prolonger ce fonctionnement silencieux de 10h.