Une exposition revisitée entre Vieux-Port et Port Canto
Le plan de rénovation et de modernisation du Vieux-Port qui a débuté en 2024, et ce pour deux ans, bouleverse l'aménagement du Cannes Yachting Festival 2024. L'organisation a dû adapter certains espaces à terre et à flot sur le Vieux-Port et en créer de nouveaux au Port Canto. En effet, les travaux impactent la partie sud de la Jetée Albert Edouard, localisée côté nord-ouest de l'entrée du port, l'espace de carénage et le parking Max Laubeuf, situé en face, au sud-ouest de l'entrée du port.
Une nouvelle marina pour les bateaux à moteur de 8 à 12 m à Port Canto
Cette édition s'étendra donc davantage sur Port Canto, qui accueillera l'espace des mégayachts - la Mega Yachts Area - avec 1 500 m2 d'espace à terre pour les stands des chantiers et des motoristes et à flot, une quinzaine d'unités de 30 à 50 m. Celle-ci sera située à l'extrémité de la Jetée du Phare, côté ouest de l'entrée du port.
Port Canto accueillera également la "Small Boat Area" avec des unités à partir de 8 m et jusqu'à 12 m, exposées à flot sur plus de 300 m linéaires. Cette marina de plus de 1 700 m2 accueillera les bateaux et les marques habituellement exposés à terre sur le Quai Max Laubeuf. Environ 170 unités - 150 à flot et une vingtaine à terre - coque rigide et semi-rigide sont annoncées. À proximité, une sélection de moteurs hors-bord de toute taille seront présentés.
Cette nouvelle marina sera située entre les espaces Voiles et Brokerage & Toys hébergés au Port Canto depuis plusieurs années. Les visiteurs pourront également retrouver au sein du port les équipementiers et sociétés de services.
Pour faciliter le déplacement sur le port, plusieurs traversantes seront installées pour passer d'un quai à l'autre et les petits bateaux à moteur pourront sortir faire des essais en mer. Les visiteurs pourront désormais faire une boucle complète à Port Canto et découvrir 340 bateaux : 120 voiliers neufs de plus de 10 m, 175 powerboats et environ 50 grands yachts d'occasion.
Un restaurant supplémentaire verra le jour, tout comme une entrée réservée aux exposants et un Club VIP revisité.
Les unités à moteur de 10 à 20 m à découvrir au Vieux-Port
Sur le Vieux-Port, bien que les espaces à terre soient condamnés, le Quai Max Laubeuf continuera d'accueillir, à flot, les bateaux à moteur de 10 à 20 m à coque rigide ou semi-rigide et la vingtaine de catamarans à moteur. La Jetée accueillera des grand-yachts à partir de 22 m sans espace terre et la Super Yachts Extension restera avec ses grandes unités. Cette dernière sera rendue accessible aux visiteurs via un nouveau passage visiteur le long de la zone travaux de la jetée et une traversante légèrement déplacée et adaptée à la nouvelle configuration. Le Vieux-Port réunira également tous les équipementiers et sociétés de service de l'industrie.
Un service de navettes maritimes pour relier les ports
Des liaisons maritimes pour passer d'un port à l'autre seront accessibles à l'ensemble des visiteurs et des exposants, avec 3 points d'embarquement au Vieux Port et 2 points à Port Canto avec des départs toutes les 15 minutes environ.
Une billetterie 100 % digitale
Pour la 4e année consécutive, les billets d'entrée au salon seront vendus uniquement en ligne et devront être imprimés ou présentés sur smartphone à l'arrivée sur place. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.
- Tarif 1 jour : 39 €
- Tarif 2 jours : 70 €
Horaires
- Du mardi 10 au jeudi 12 : de 10h à 19h
- Vendredi 13 : de 10h à 22h
- Samedi 14 : de 10h à 19h
- Dimanche 15 : de 10h à 18h