Le M9 est un catamaran solaire conçu par l'architecte naval Vincent Lebailly pour l'entreprise française Millikan Boats. 100 % made in France, l'objectif du M9 est d'offrir les mêmes sensations qu'un voilier, avec le confort d'un bateau à moteur thermique. Le roof et les ailes latérales - qui peuvent se replier pour fermer totalement le cockpit - sont recouverts de panneaux solaires. La propulsion électrique est fournie par l'entreprise française Bluenav. Elle se compose de deux moteurs de 15 kW, reliés aux 10 panneaux solaires, pour naviguer entre 6 et 12 noeuds.
Ventio - 10,96 m
Ventio est un catamaran conçu par Nicolas Purnu pour le chantier rochelais Windpearl Yachts. Le bateau affiche un poids de seulement 3 tonnes pour une surface de voilure au près de 49 à 88 m2. En standard, les deux ailerons assurent un tirant d'eau de seulement 89 cm. Deux dérives sabre rotatives peuvent être installées en option. Malgré sa taille réduite, le Ventio peut accueillir jusqu'à six invités dans ses 4 cabines. Il est proposé soit avec une plateforme de pont ouverte soit avec un roof en composite. Quatre configurations sont proposées : OpenSpace, Grand Tourisme, Electric et Spirit. Chaque Ventio est équipé de deux voiles, d'un bout-dehors en carbone de 3,30 m ou 5 m, de trois ou cinq winchs Harken et de deux moteurs hors-bord.
Le Yot 41 est le second modèle de la nouvelle marque Yot Catamarans de Catana. Il reprend le même design que le 36 avec un plan de pont open protégé par un grand hard-top. Il se destine à un programme de moyenne croisière et offre un grand espace extérieur - extensible en abaissant les pavois - et deux cabines avec salle de bain privative. Le Yot 41 reçoit 2x400 ch Mercury.
Dracan 42 Sport Top - 12,60 m
Le Dracan 42 du chantier polonais Dracan Marine est un catamaran hors-bord open, au plan de pont protégé par un grand hard-top. Son aménagement ouvert est marqué par un agencement bowrider sur l'avant. Le déplacement à bord se fait via un passage central, depuis les bains de soleil latéraux coiffant les moteurs jusqu'au poste de pilotage protégé par deux pare-brise. Sous le pont, l'agencement est proposé avec deux ou quatre cabines.
Vaan R4 - 12,80 m
Vaan Yachts est un constructeur néerlandais de catamarans à voile en aluminium. Le Vaan R4 propose des postes de barres non surélevées, positionnés à l'arrière du cockpit, sur chaque bord. Son aménagement diffère de ce que l'on voit sur le marché avec un grand tableau arrière et un cockpit totalement ouvert. On notera la présence d'un arceau de roof, sur lequel vient se greffer un bimini. Le cockpit et le salon sont au même niveau, pour plus de confort et l'aménagement se veut simple et épuré. Plusieurs versions de coque sont proposées, notamment pour celle dédiée aux invités ou aux enfants.
Aventura 45 - 13,5 m
Aventura Catamarans a confié le design de son navire amiral, l'Aventura 45 Sail à Lasta Design. Le roof présente une double assise au poste de barre à proximité du salon de roof. Les aménagements intérieurs et l'ergonomie ont été particulièrement étudiés par l'architecte pour proposer un carré/salon pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes. L'Aventura 45 est proposé en standard en version 3 cabines, dont une suite propriétaire. Des versions alternatives à 4 ou 6 cabines sont également au catalogue.
Le Lagoon 43 du chantier éponyme succède au Lagoon 42, modèle le plus vendu des catamarans de croisière. S'il conserve la silhouette et les éléments familiers du constructeur, il se veut plus généreux et pourra donc embarquer un équipage encore plus nombreux. Sur ce modèle Lagoon introduit la possibilité de relier les tables intérieures du carré et extérieures du cockpit via un système de portes coulissantes. Dans la version propriétaire, la cabine dédiée prend place à la pointe avant avec une salle de bain importante sur l'arrière. Autre innovation, une porte de coupée est présente sur chaque bord pour faciliter l'accès à bord.
Rapido 53XS - 16,10 m
Le trimaran Rapido 53XS pour "Xtra Space" est conçu pour la vitesse, la stabilité et les performances en navigation. Avec des intérieurs spacieux et des ponts spacieux, le 53XS redéfinit le confort et le style sur le marché des trimarans, pour des croisières "aventure" ou plus axées sur la plaisance. Avec ses trois cabines, il ne renie en rien ses performances. Morelli and Melvin se sont basés sur la même coque que le Rapido 50 au niveau de la ligne de flottaison et l'ont agrandi. Le bateau est doté de 2 dérives en C en carbone et deux safrans, un sur chaque flotteur.
Le Bali 5.8 du chantier Bali Catamarans est le plus grand modèle de la gamme. Il offre de très grands espaces de vie et un grand confort. Comme toujours sur les modèles de la gamme, une porte oscilla-basculante ouvre l'espace de vie sur la mer, le cockpit avant rigide dispose de spacieuses banquettes tandis que le flybridge tout équipé permet de profiter d'un espace extérieur supplémentaire.
Silent 62 3-Deck - 18,86
Conçu à partir du Silent 60, le Silent 62 3-Deck du chantier Silent Yachts offre 2 m de longueur en plus et un troisième pont, qui peut être aménagé selon trois versions différentes. Celui-ci remplace le flybridge rétractable et peut être configuré en un salon à ciel ouvert, un salon fermé ou une suite propriétaire. L'aménagement intérieur offre 4 cabines et une cabine équipage. Le Silent 62-3 Deck exploite le même groupe motopropulseur que le Silent 60. Il est équipé de 42 panneaux solaires générant jusque 17kWc. La propulsion électrique est la transmission E-Power + composée de deux moteurs électriques de 340 kW, d'un générateur diesel de 150 kW et d'une batterie au lithium refroidie à l'eau de 286 kWh.