Le marché des bateaux de 12 mètres (40 pieds) est en plein essor depuis quelques années, car les bateaux de cette catégorie offrent suffisamment de confort pour passer un peu de temps en mer, sont assez longs pour affronter le mauvais temps, mais restent aussi facilement manœuvrables sans avoir besoin d'un capitaine. L'Alium 42 S reprend point par point cette description.
les bateaux de 40 à 45 pieds, un segment très populaire
Il est facile de comprendre pourquoi ce segment attire tant de concurrents. Sur son chemin, l'Alium 42 S trouve des noms connus comme Wally et son Wallytender 43, ainsi que le Fjord 41, le Pardo P43 et le Vandutch 40, pour n'en citer que quelques-uns. Si le Vandutch et le Fjord, légèrement plus petit, sont logiquement proposés à des prix un peu plus bas, l'Alium est pratiquement au même niveau que le Pardo, à un peu moins de 1 200 000 dollars, tandis que le Wally est un peu plus cher, mais pas de beaucoup. De plus, il s'agit de prix de départ, et la personnalisation de chaque bateau peut totalement modifier le prix.
Des atouts pour faire la différence
Ce qui fait la différence, c'est bien sûr sa construction en aluminium, un très bon atout, mais aussi son style accrocheur, son plan de pont original et son haut degré de personnalisation. Ce sont des facteurs importants dans le choix d'un bateau. La réputation du chantier naval qui le construit peut également être un bon point, car la plupart des bateaux construits par Meta naviguent encore aujourd'hui.
Enfin, outre les deux autres versions du 42, le SC et le T-Top, le chantier a dévoilé les plans du 52, en deux versions, et prévoit d'ajouter prochainement un 34 pieds à sa gamme.