En ce qui concerne la coque, l'Alium 42 S se distingue par son étrave très droite, suffisamment large dans sa partie supérieure pour accueillir une baille à mouillage. Lorsque l'ancre n'est pas utilisée, le compartiment se ferme grâce à un panneau qui suit la forme de la coque. Une solution très élégante, mais aussi parfaite pour protéger à la fois l'ancre et l'équipage du bateau.
Une conception de coque éprouvée
Le reste de la coque bénéficie d'un dessin assez classique, avec un bouchain large et vif qui commence à l'avant et un V peu profond qui s'affine doucement à l'arrière pour une stabilité maximale. Si ce dessin n'est pas révolutionnaire, il a fait ses preuves et, associé à une bonne répartition des masses, il en fait un bateau marin et confortable.
Grâce à sa construction en aluminium, l'Alium 42 S ne pèse que 8 500 kg à vide, ce qui est très léger pour sa catégorie. Un avantage certain en matière de motorisation, puisque le bateau nécessite moins de puissance. Concrètement, le 42 S est disponible avec 2 x 380 ch. Une puissance qui peut sembler modeste pour un bateau de 42 pieds, mais qui est plus que suffisante.
La bonne dose de puissance
Une fois à la barre, il n'est pas nécessaire d'appuyer beaucoup sur la poignée pour sentir le bateau réagir. En quelques secondes, l'Alium plane et navigue déjà sur sa ligne de quille, en s'appuyant sur sa poupe pour se stabiliser. A la barre, le bateau donne une impression de légèreté. Avec les 2 x 380 ch, la vitesse de croisière se situe autour de 28 nœuds, et si l'on veut jouer un peu, le bateau atteint rapidement les 37 nœuds, des chiffres tout à fait conformes à la vocation familiale de ce navire.
D'autres options de motorisation sont disponibles sur demande, à discuter au moment de l'achat. Cependant, les aspects les plus mémorables de notre essai ont été la légèreté du bateau, sa facilité de manœuvre et l'excellent confort à bord.