Le 42 S est le premier bateau de la marque Alium à prendre la mer. Esthétiquement, il ne passe pas inaperçu. Une ligne longue et fluide avec une étrave pontée, des formes anguleuses et un pare-brise qui dépasse à peine de la ligne de pont. De la proue acérée, le bateau s'élargit pour se terminer par une poupe ouverte prolongée par une belle plate-forme de bain. Un design pur et moderne.
Dès que l'on monte à bord, on est impressionné par l'espace disponible. En effet, l'Alium est un bateau semi-personnalisé, une plateforme sur laquelle chaque acheteur peut créer son propre aménagement. Des discussions sont ensuite menées avec les designers et les ingénieurs pour construire un aménagement presque sur mesure. Sur le bateau que nous avons testé, le centre du cockpit comporte un grand espace repas qui peut être converti en un bain de soleil extra-large, tandis que les sièges sont équipés de compartiments de rangement. En deux secondes, en appuyant sur un bouton, la table peut également disparaître dans le plancher.
Une terrasse de 25 m2
Juste devant cette installation, un bloc sur chaque bord sert de cuisine avec évier, poubelle, grill, machine à glaçons et pas moins de trois réfrigérateurs. Si cela ne suffit pas, le cockpit peut être considérablement agrandi en abaissant les deux pavois arrière. Concrètement, une fois les pavois abaissés, vous bénéficiez d'une largeur de 6 m et d'une terrasse de 25 m2. Difficile de faire mieux !
De l'autre côté de la cuisine, on trouve deux banquettes confortables, dont l'une est un peu plus petite à tribord pour faire place au poste de pilotage. Complet et ergonomique, ce poste de pilotage est complété par deux sièges pilotes, tandis que le pare-brise offre une protection efficace contre le vent. Grâce à ses déflecteurs latéraux, ce pare-brise protège également le cockpit. Derrière les banquettes, de larges passerelles mènent au spacieux pont avant où un solarium pour deux ou trois personnes peut être aménagé. Le cockpit peut également accueillir des poufs et tout l'espace arrière peut être protégé par un bimini. En revanche, il n'y a pas de possibilité d'ombrage sur le pont avant.
Une cabine confortable pour passer la nuit à deux ou à quatre
Bien que l'Alium soit axé sur la vie en plein air, l'espace nuit est assez intéressant. Trois petites marches mènent à un carré qui peut être converti en couchette double. Outre le bel éclairage naturel, le volume intérieur et la qualité des boiseries sont particulièrement séduisants.
En effet, s'il est déjà difficile de savoir que l'on est sur un bateau en aluminium quand on est dans le cockpit, une fois à l'intérieur, c'est tout simplement impossible. Outre le couchage avant, on trouve de nombreux rangements, une petite cuisine et un vrai cabinet de toilette avec douche, même s'il est dommage que ce dernier ne soit pas vraiment séparé du reste de l'espace.
Dernière surprise : une mid-cabin a été aménagée sous le cockpit, à une hauteur pratique pour y passer la nuit. Le seul inconvénient est que cette cabine intermédiaire manque d'éclairage naturel. En revanche, la finition de cette cabine est digne d'éloges.