Alium Yachts est une jeune entreprise française créée dans le but de produire des bateaux élégants, marins et respectueux de l'environnement. La société a été fondée par Alexandre Louvier, reconnu dans le monde du nautisme français, Christian Desbois, spécialiste du charter, et Alain Dutoit, industriel ayant 25 ans d'expérience derrière lui.
Bien que leurs parcours soient différents, ces trois personnes partagent une passion commune : la navigation de plaisance.
Meta, un partenaire industriel de renom
Pour mener à bien ce projet, Alium Yachts a choisi Meta comme partenaire industriel. Pour les passionnés de voile, Meta est un chantier naval reconnu, qui construit des bateaux en acier et aluminium depuis plus de 60 ans. L'entreprise s'est fait connaître en construisant les bateaux de Bernard Moitessier, Philippe Poupon, Antoine et bien d'autres, et a produit plus de 400 voiliers depuis 1963.
Leur principe de production Strongall est basé sur l'assemblage de bateaux en aluminium précontraint, ce qui les rend solides, légers et respectueux de l'environnement, puisque l'aluminium est recyclable.
Un concept hautement personnalisable
L'Alium 42 S, premier bateau de la famille, bénéficie de cette expertise. Côté design, Alium Yachts a fait appel à Valentin Design, un jeune studio qui a été élu Jeune Designer de l'Année 2020 par Boat International. Une équipe aux compétences multiples, exactement ce qu'il fallait pour relever ce défi et mener à bien ce projet ambitieux.
Le choix de l'aluminium s'explique bien sûr par son aspect écologique - il est recyclable - et par le fait qu'il s'agit d'un matériau solide, mais aussi parce que ce type de construction permet une grande flexibilité. Concrètement, Alium offre un haut degré de personnalisation, mais cela permet aussi au chantier de proposer plusieurs versions du bateau. Le 42 est disponible en version S (sport open), en version SC (sport coupé) futuriste et en version T-Top pour satisfaire tous les goûts.