Essai / Sabor 7.80 Hard-Top : un plan de pont à la hauteur 

Le deuxième volet de notre essai se concentre sur les aménagements, la circulation et la fonctionnalité du Sabor 7.80. Le chantier galicien mise sur la pluralité des usages pour faire de cette unité un bateau de tous les jours.

La silhouette du Sabor 7.80 Hard-Top est franchement typé pêche, mais en s'approchant un peu, on découvre une tout autre ambiance. Avant même de mettre un pied à bord, la puissante musique qui sort des enceintes Fusion nous met dans l'ambiance. Nous sommes sur un bateau qui a l'air aussi à l'aise au mouillage qu'avec de l'erre.

Un cockpit pêche et promenade

L'embarquement se fait par l'arrière-bâbord via une des deux plateformes latérales et un portillon de sécurité bien pensé pour les familles. On contourne les deux moteurs et leur bassine pour se retrouver à bord en marchant sur un revêtement en mousse Eva couvrant tout le bateau. L'espace arrière est volumineux. La circulation est fluide, le plant de pont est plat et sans obstacle. En avant des moteurs une banquette rabattable est surplombée d'une petite table très pratique à l'heure de préparer les appâts ou découper quelques filets.

Des aménagements pensés pour les pêcheurs

On observe une porte de coupée sur bâbord, tout indiquée pour la pêche au thon, ainsi qu'une douche d'eau claire sur tribord pour rincer les équipements ou le matériel de baignade. Le revêtement est même marqué en centimètres afin de mesurer les prises réalisées. Au centre de cet espace arrière, une grande cale héberge les pare-battages. Le réservoir de 300 litres est facilement accessible. Le coffre arrière servira au vivier automatique ou à la glacière, et l'on pourra installer une table au centre pour se restaurer. La cuisine et son frigo latéral permettent une restauration correcte. Les prises d'eau et d'électricité sont bien placées sur les pavois au maître-bau le plus large du bateau.

Une console digne d'un avion

La console est surplombée par le porte cannes, une partie de l'équipement audio, et par un taud télescopique fixé sur le Hard-top. Haute et large, la console  donne tout de suite une forte impression de robustesse grâce aux solides mains-courantes qui l'entourent. La grande banquette bolster de bonne facture abrite des blocs tiroirs toujours appréciés en navigation pour stocker le petit matériel.

Un poste barre ferme pour rester en contact avec le bateau

Le volant de barre légèrement déporté sur bâbord est en fibre de carbone, et on se retrouve face à un large éventail d'électronique. Pas moins de 3 écrans Garmin, auxquels s'ajoutent les écrans moteurs. C'est très complet et la lecture est naturelle. Reposes-verres, finition carbone, repose-pied, boite à gant au niveau de la tête idéalement placée pour stocker papiers et VHF, ombrage suffisant. On se sent clairement à bord d'un bateau de caractère, solide et prêt à passer des heures sur l'eau. L'essuie-glace qui équipe le pare-brise indique la prédisposition du Sabor à affronter une mer formée.

Sécurité et protections

Les passavants sont larges, on pourra passer avec un gros sac jusqu'à la pointe avant et leur hauteur insuffle un surplus de sécurité renforcé par les mains-courantes en inox qui courent jusqu'à la proue. En avant de la console se trouve une assise deux places qui fait face à une autre banquette rabattable pour 3 personnes qui, une fois repliée, permettra la fixation d'une petite table. Sous la banquette de l'espace et encore de l'espace, car la forme tulipée de l'étrave dégage un volume vraiment conséquent. Puis tout à l'avant se trouvent deux bailles à mouillage. Un winch vient compléter le moteur électrique tandis que la chaîne dispose d'un coffre spacieux pour son empilement. L'ancre est maintenue dans son davier en inox fixe.

En conclusion de ce volet, le Sabor 7.80 offre une modularité et une circulation qui pourront difficilement être pris en défaut, et ce même avec une utilisation sportive ou familiale intensive.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...