Le petit village de Sanxenxo a la particularité de recevoir plusieurs fois par an le roi émérite d'Espagne lors de régates très médiatiques. Mais c'est aussi là où sont produits des bateaux destinés aux pêcheurs professionnels et aux plaisanciers avertis depuis plus de 30 ans.
Un chantier très reconnu en Espagne
Leader espagnol de la pêche sportive, les coques du chantier Sabor ont très bonne réputation et pour cause. Si les Rias (parties aval de vallées envahies par la mer) sont plutôt calmes, la pleine mer est elle bien moins accueillante. Les houles longues et croisées nécessitent des coques avec un excellent passage de mer et c'est la préoccupation numéro un du chantier : la navigation. C'est aussi à ça que l'on reconnait un Sabor de loin : une proue très haute, une étrave tulipée et qui a selon Juan Carlos le fils du fondateur a "le don d'ouvrir les vagues". Alors on comprend vite que la clientèle est quand même plus orientée pleine mer que balades sur un lac. Mais si son ADN est hauturier, son utilisation reste assez large.
Pour les pêcheurs et les ballades
Sur un plan d'eau calme ou formé, le pêcheur assidu trouvera de quoi contenter ses envies de bagarre avec le poisson et une fois le bateau rangé et nettoyé, il pourra tout aussi bien embarquer une famille nombreuse et les accueillir très confortablement. La circulation à bord de ce bateau Walk Around et la qualité des aménagements donnent au Sabor 7.80 des allures de bateau familial.
La proximité des îles Cies a quelques milles du chantier, élu un des plus beaux endroits au monde pour une journée au mouillage, a orienté les architectes vers un dessin radical, mais polyvalent. Une identité donc, mais aussi un look, beaucoup de coffre avec sa motorisation maximale de 500 chevaux et des options dignes des grands chantiers. Par chance l'unité d'essai est hyper équipée, il est temps de monter à bord et ça promet !