Top départ de la Louis Vuitton Cup
La régate préliminaire de la Coupe de l'America, la Louis Vuitton Cup a débuté ce 22 août à Barcelone. Les quatre courses programmées entre les six équipes se sont déroulées dans des conditions presque parfaites. Quatre équipes ont enregistré un point après la première journée de course, mais selon les règles de l'évènement, c'est le Defender de l'America's Cup Emirates Team New Zealand qui occupe la tête du classement provisoire, devant les Suisses Alinghi Red Bull Racing 2e, le NYYC American Magic, 3e et les Italiens Luna Rossa Prada Pirelli en 4e position. Le Challenger of Record britannique INEOS Britannia et les Français Orient Express Racing n'ont pas encore marqué de points et occupent respectivement les 5e et 6e positions.
Les performances des AC75 de nouvelle génération lors de cette première journée de la Louis Vuitton Preliminary Regatta ont été impressionnantes, avec des vitesses frôlant régulièrement les 50 nœuds. Les courses se poursuivent ce vendredi 23 août avec quatre autres courses programmées et se poursuivront jusqu'au dimanche 25 août, date à laquelle l'événement se terminera par une finale de match race entre les deux meilleures équipes.
700 jeunes prêts à en découdre pour le Championnat de France Espoirs de voile
Du 22 au 31 août, 700 jeunes entre 14 et 25 ans vont participer au Championnat de France Espoirs de Voile à La Rochelle. Sur le plan sportif, on peut s'attendre à un sacré spectacle sur ce Championnat, qui se déroulera en 2 parties. Les Nacra 15, 15.5, SL 16, Open 570, 420, ILCA 4, ILCA 6, ILCA 7 et 29er ouvriront le bal dès ce vendredi après-midi, jusqu'aux courses finales, programmées le mardi 27 août. Les équipages de la Flotte Partagée Habitable prendront le relais à partir du lendemain, et ce, jusqu'au 31 août. Pour lancer ces 9 jours de compétitions, la météo devrait offrir des conditions plutôt soutenues pour les premiers jours avant de ralentir la cadence sur la fin du calendrier.
Primonial remporte la Route des Terre-Neuvas
Le vendredi 16 août, les 10 Ocean Fifty ont pris le départ de la Route des Terre-Neuvas, une nouvelle course reliant Saint-Pierre-et-Miquelon à Saint-Brieuc, en hommage à ces pêcheurs de l'extrême. Au programme, 2 180 milles sous les étraves pour les trios de chaque bateau. Malheureusement pour Luke Berry, skipper du multicoque Le Rire Médecin – Lamotte, une voie d'eau sur le flotteur tribord a été détecté le 18 août, l'obligeant à se dérouter vers les Açores. Le reste de la course a été scindée en deux groupes, en tête de flotte Primonial, Viabilis Océans, Koesio, Solidaires En Peloton et Realites, suivis à quelques centaines de milles plus loin par Mon Bonnet Rose, Upwind by MerConcept, Inter Invest et Wind of Trust-Fondation pour l'Enfance. Primonial mené par Sébastien Rogues, Jean-Baptise Gellee et Matthieu Souben remporte cette première édition après avoir franchi la ligne d'arrivée le 21/08/2024 à 22h 50mn 03s, en 5j 04h 40min 03s. 52 minutes 25 secondes après l'arrivée du vainqueur Primonial, Viabilis Océans a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, 14 minutes 32 secondes devant Koesio.
Le Championnat de France Jeunes Windfoil & Raceboard est lancé à Quiberon
Après le Championnat de France Minimes en juillet, 180 jeunes ont rejoint l'ENVSN à Saint-Pierre-Quiberon pour toute une semaine de régate en Windfoil et Raceboard au large de la Teignouse. Pour la première fois, les Championnats Raceboard et les Windfoil fusionnent sur un même Championnat de France afin de réunir la grande famille du windsurf français. Ainsi 180 jeunes de 14 à 25 ans, venant de toute la France, se lanceront cette semaine pour remporter un des 8 titres en jeu : 4 en Windfoil (planche à voile à foil) et 4 en Raceboard (planche à voile à dérive), répartis selon l'âge et le sexe. Les conditions prévues toute la semaine promettent un beau Championnat de France avec une journée jusqu'à plus de 20 nœuds qui offrira du beau spectacle !
Les Voiles de Saint-Tropez fêtent leurs 25 ans !
Le 28 septembre prochain, près de 250 bateaux - classiques, modernes ou Maxi - seront réunis dans la baie tropézienne pour fêter les 25 ans des Voiles de Saint-Tropez. Au sein de cette fête populaire, des voiliers de 8 à 55 m dont Elena of London, la plus grande unité engagée avec ses 55 m de long. Chez les Classiques, on trouvera le plus vieux voilier de la flotte, Sky, une yawl aurique construit en Angleterre en 1890 par le chantier Thetis Ware. Il faudra compter également avec les récents Maxis, comme Capricorno, construit intégralement en carbone chez King Marine l'an passé.
La Finistère Atlantique met le cap sur la Méditerranée
Le départ de la Finistère Atlantique - 6e et dernière épreuve produite par Ultim Sailing - sera donné le 28 septembre prochain. Les plus grands des trimarans de course rallieront, en équipage, Concarneau à Antibes, en lieu et place de l'originelle boucle atlantique. Ce parcours d'un moins de 2 000 milles sera l'une des dernières répétitions avant les stand-by pour tenter des records hivernaux. Ce sera aussi le préambule d'un projet plus vaste et récurrent en Méditerranée pour les Ultim à partir du printemps 2026.