Solitaire du Figaro Paprec 2024, 37 marins prêts à en découdre sur 3 étapes inédites

© Adrien François

La 55e Solitaire du Figaro Paprec accueille pour cette édition 2024, 37 concurrents, dont 15 bizuths pour un parcours de 1 840 milles en 3 étapes inédites. Rendez-vous à Rouen pour un convoyage jusqu'au Havre le 23 août, avant le grand départ le 25 août.

Un parcours en 3 étapes inédites

La 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec se déroulera sur des régates de 3 étapes inédites du 17 août au 15 septembre 2024. Pour la première fois, le départ sera donné de Rouen, où le village de la course a été inauguré le 17 août dernier. Le parcours de 1 840 milles entraînera les marins entre Rouen en Seine-Maritime et La Turballe en Loire-Atlantique, en passant par Gijón en Espagne et Royan en Charente-Maritime. Ce terrain de jeu varié avec une étape à l'étranger permettra aux Figaristes d'alterner épreuves côtières et hauturières, sur des étapes d'environ 600 milles chacune.

Arrivée des bateaux à Rouen sur le village de la Solitaire du Figaro © Adrien François
Arrivée des bateaux à Rouen sur le village de la Solitaire du Figaro © Adrien François

615 milles entre Rouen et Gijon

Après une semaine à Rouen, les concurrents descendront la Seine en convoyage jusqu'au Havre le vendredi 23 août. Le départ de cette première étape de 615 milles sera donné le 25 août en baie de Seine pour un début de parcours côtier demandant de la vigilance. Il faudra gérer les courants, mais aussi le trafic dense de la Manche. Les marins solitaire prendront la direction du phare de Wolf Rock, située à l'ouest de la Cornouaille anglaise, avant de s'élancer pour une navigation hauturière d'environ 400 milles jusque Gijon. L'arrivée dans la ville espagnole qui accueille la course pour la 14e fois est prévue pour le 29 août.

605 milles entre Gijon et Royan

Après quelques jours de repos, les marins effectueront une seconde traversée du golfe de Gascogne pour rejoindre Royan, ville-hôte pour la seconde fois. Départ prévu le 1er septembre. Ils devront aller chercher une marque spéciale, si la météo le permet, après le cap Finisterre, entamant cette seconde étape par un parcours très côtier. La seconde partie sans waypoint sera ouverte et les concurrents attendus le 5 septembre à Royan.

620 milles entre Royan et La Turballe

La dernière étape de la Solitaire du Figaro se jouera une nouvelle fois en Loire-Atlantique, mais avec un port d'arrivée inédit, La Turballe. Au départ de Royan le 8 septembre, les Figaristes mettront le cap sur l'Angleterre en passant au large de l'Occidentale de Sein. Deux options se présenteront à eux par la suite, contourner Ouessant par le passage de Fromveur ou par le Four. Ils devront ensuite passer la marque de Skerries Bank, située à l'est de Star Point avant de revenir vers la pointe bretonne pour le 12 septembre.

Une nouveauté 2024 : le Défi Paprec sur la 1ère étape

8 duos prendront le départ du Défi Paprec à Rouen, à 15h15, 15 minutes après les concurrents de la Solitaire du Figaro. S'ils effectuent le même parcours - uniquement celui de la première étape - ils bénéficient d'un classement spécifique. Cette initiative a l'objectif d'attirer et de former une nouvelle génération de skippers en Figaro Bénéteau 3, de découvrir de nouveaux talents et d'accumuler de l'expérience au large en double.

Le parcours de la 55e édition de la Solitaire du Figaro
Le parcours de la 55e édition de la Solitaire du Figaro

37 marins prêts à découdre...

Ils sont 37 participants à participer à cette nouvelle édition de la Solitaire du Figaro. On retrouvera bien sûr les têtes d'affiche que sont Alexis Loison - 18e participation - Martin Le Pape - 8e participation, encore Tom Dolan - 7e participation ou encore Elodie Bonafous - 5e participation, mais aussi du sang neuf puisque 15 bizuths expérimenteront la course, parmi lesquels Quentin Vlamynck, découvert en Ocean Fifty ou encore Stéphane Le Diraison, concurrent en IMOCA.

Pour conclure sur les chiffres, 4 étrangers et 8 femmes sont du plateau.

Briefing sécurité des skippers © Adrien François
Briefing sécurité des skippers © Adrien François
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...