Arnaud Boissières est un marin qui s'est fait connaitre par sa détermination à courir le Vendée Globe. Depuis 2008, il en a déjà réalisé 4 successifs et s'apprête à prendre le départ du 5e en novembre 2024. Son livre "Marin du Vendée" n'est pas pour autant une succession d'anecdotes vécues sur cette course hors norme. Ce n'est pas non plus le portrait de ce marin atypique qui court pour participer plus que pour jouer la gagne. Non, ce livre est un ensemble de réflexions autour de son activité de coureur et de la mer.
Tout commence par un combat contre une leucémie à 17 ans. Une victoire marquante qui guidera ce navigateur vers le Vendée Globe. Si Arnaud Boissières raconte par petites brides sa relation avec la mer et la voile, le lecteur ne découvre pas une véritable biographie linéaire et chronologique. À la lecture de ce livre, découvrant anecdote après anecdote, nous nous sommes surpris à aller confirmer des informations en cherchant dans nos souvenirs ou nos archives.
Chaque chapitre, souvent très court, se résumant parfois à 2 pages, aborde un thème cher au marin. Ainsi on passe d'une explication sur le fonctionnement de son équipe ou de son "hangar", à sa relation à la famille et aux amis. La notion de sponsors désignés comme partenaires est aussi très forte tout comme l'approche écologique et éducative pour ce marin.
Au final, ce livre se picore. Sans doute que l'accroche de couverture "Les dessous d'une course de légende" est un peu survendu, mais le portait que nous confie ce marin chaleureux nous en apprend beaucoup sur sa façon de naviguer et d'aborder son prochain Vendée Globe. Car au final il répond, dans un des derniers chapitres, sur ce qui le motive à s'engager encore une fois dans cette épreuve. À vous de lire ce livre pour le découvrir.
Marin du Vendée - Arnaud Boissières
- Éditions du Rocher
- 14 x 21,4 cm
- 222 pages
- 19,00 €