Conversion d'un powercat en un trawler transocéanique, la Lady't Bee en vente

Transformer un catamaran à moteur prévu pour la location, en une unité de grand voyage ayant l'autonomie d'une transat : voilà le chantier auquel Dominique et Malou se sont attaqués pour convertir leur Lady't Bee. Après avoir validé et approuvé le concept sur ce Leopard 47 PC, ses propriétaires le mettent à la vente. Une occasion atypique qui ne laisse pas indifférent.

Dominique et Malou écument les mers depuis plus de 20 ans. Et toujours en catamaran ! En 2016, ils troquent leur voilier Catafjord pour un powercat. À la surprise de tout le monde, ils embarquent sur un Leopard 47 PC qu'ils transforment de fond en comble.

En effet amoureux de la voile et du voyage, ils choisissent de modifier les caractéristiques du bateau pour le mettre à leur main. Parmi les plus gros changements, on trouve l'ablation du fly inutile quand on navigue et qui laisse sa place à un conséquent parc solaire. De même les moteurs de 150 ch sont désormais associés à des hélices repliables qui les font travailler à faible régime pour une vitesse de 8 nœuds avec une consommation de 0,7 l/miles (5,5 l/heure). Toutes ces modifications et leurs résultats sont racontés en détail dans une suite de 14 articles disponibles à la lecture.

Mais l'âge venant, l'équipage décide aujourd'hui de changer de cap pour regagner la terre. Lady't Bee, ce catamaran modifié en profondeur se trouve aujourd'hui sur la marché de l'occasion. Retrouver ici son annonce.

C'est un catamaran exceptionnel, fruit d'une longue réflexion et dont le concept a été testé et validé depuis 8 ans dans les eaux des Caraïbes. Un bateau prêt à prendre la mer et qui pourrait intéresser bon nombre de marins qui a compris qu'en mer, la vitesse est toujours synonyme d'inconfort et de surcout.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Bravo à notre intrépide navigateur qui a testé jusqu'au bout une formule injustement méconnue. Notons qu'un article d'un des frères Bourgnon arrivait aux mêmes conclusions si ce n'est que les versions "chantier" de ce type d'embarcation sont vendus une fortune. Par ailleurs la solution META pour ses trawlers est à regarder, mais là aussi pour un gros billet. Un bémol pour son principe d'économie de carburant, parfois appelé "système PANTONE" dont la totalité des exemplaires est "en cours d'évaluation" depuis 50 ans. 2 ingénieurs Arts et Métiers s'y sont attelés avec le banc d'essai d'un de nos constructeurs nationaux et en ont conclu qu'il y avait un léger gain de couple pour une toute aussi légère réduction de puissance.Un participant au 4L trophy (2009?) a remplacé le "réacteur" par un bruinisateur électrique et s'en montrait ravi mais n'avait rien à répondre en matière d'économie de carburant. Au passage, les températures utilisées ne permettent en aucun cas de scinder la molécule d'eau en H2 et O. A l'origine, M. PANTONE recommandait d'effectuer le premier démarrage sur l'axe Nord/Sud pour "initialiser" le réacteur. Il a fini en prison pour escroquerie (aux US)
Ajouter un commentaire...