Jour 10 des JO 2024 : pas de médailles Françaises en ILCA, Nacra et 470 ; encore des chances en Kite

© Sailing Energy

Pour cette 10e journée, le vent s'est fait de nouveau fait attendre dans la rade sud. Les finales des dériveurs solitaires féminins et masculins ont été reportées en raison des conditions de vent peu favorables. Elles auront lieu aujourd'hui, ce qui portera le nombre total de finales à quatre. La France participe à trois de ces finales, cependant, l'écart de points est malheureusement trop important pour envisager l'obtention d'une médaille.

Aucunes chances de médailles, mais la volonté de finir en beauté

En raison du manque de vent sur la zone spectateurs, les finales des dériveurs solitaires, tant féminins que masculins, ont été reportées. Elles sont désormais prévues pour demain et s'ajouteront aux finales déjà programmées des dériveurs doubles mixtes (470) et des catamarans doubles mixtes (Nacra 17). Ainsi, quatre finales se tiendront avec la participation de trois équipes françaises : Louise Cervera, 8ème en dériveur solitaire féminin (ILCA 6), Camille Lecointre et Jérémie Mion, 7ème en dériveur double mixte (470), et Tim Mourniac et Lou Berthomieu, 6ème en catamaran double mixte (Nacra 17). Bien qu'aucun de ces concurrents ne semble en position de monter sur le podium, ils seront déterminés à bien conclure leurs Jeux Olympiques et à représenter la France avec engagement et passion.

Comme le confirme Tim Mourniac :

"Nous nous sentions dans le rythme des meilleurs mondiaux. La dernière course était celle de tous les dangers. C'était une énorme opportunité pour nous qui étions un peu derrière. Malheureusement, nous passons à côté de ce rendez-vous. Nous sommes déçus ce soir, mais très fiers, tout de même de notre semaine. Nous allons nous remobiliser et utiliser toute l'énergie restante pour aller chercher la 5ème place. Nous avons le niveau pour être devant. Nous savions que cela serait disputé jusqu'au bout, même si nous avons été peut-être trop timides sur cette dernière course. Ce sera pour nous un beau résultat, même si cela ne fera plus une grosse différence, car on vient aux Jeux Olympiques pour remporter une médaille. "

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Camille Lecointre en 470, ne cache pas sa déception :

" Nous disons au revoir à la médaille aujourd'hui. Donc énormément de déception, car c'était l'objectif. Nous finissons avec une course difficile, mais c'est surtout le début de la compétition qui nous pénalise. La première journée ce n'est jamais évident, il faut trouver le bon rythme entre l'appréhension "

 En kite, Lauriane Nolot au taquet, Axel Mazella reste dans le match

©Sailing Energy
©Sailing Energy

La journée du mercredi 7 août sera chargée pour l'organisation des épreuves de voile de cette 33ème édition des Jeux Olympiques. Quatre finales sont prévues pour la journée, tandis que les kitefoils, féminins et masculins, continueront leur phase de qualification. Bien que les conditions météorologiques s'annoncent encore légères pour demain, il est souhaité que les kitefoils puissent accumuler les courses pour faire avancer leur tableau. Ce soir, avec une seule course disputée, Lauriane Nolot occupe la première place du classement général provisoire, à égalité de points avec la Britannique et avec cinq points d'avance sur l'Américaine. Chez les hommes, le tableau se complète progressivement : Axel Mazella est 5ème, à seulement 10 points de la médaille d'or. Le Slovène reste en tête ce soir, suivi du Singapourien.

©Sailing Energy
©Sailing Energy
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...