Un vent aux abonnés absents
Frustration pour les équipages de dériveurs doubles mixtes et les dériveurs solitaires hommes qui n'ont pas pu courir aujourd'hui. Les dériveurs doubles mixtes (470) ont été lancés en milieu d'après-midi et ont navigué dans des vents faibles avant que le Comité de Course n'annule la course en cours. Camille Lecointre et Jérémie Mion étaient dans le trio de tête au moment de l'annulation. Les Français espèrent pouvoir courir trois courses demain pour rattraper les quelques points qui les séparent actuellement d'une médaille. Ils sont 5èmes au classement provisoire ce soir, et une grosse journée reste à courir pour Jérémie Mion et Camille Lecointre :
"Ce qui nous étonne, c'est que l'organisation nous a convoqués assez tardivement, alors que le créneau de vent estimé pour aujourd'hui était très court et qu'il y avait une zone de course non utilisée. Dans notre situation, c'est un peu énervant. Si demain, nous arrivons à faire trois courses, nous n'en aurons perdu qu'une seule, mais cela ne va pas être évident au vu des prévisions. C'est aussi frustrant, car sur la seule course tentée aujourd'hui, nous étions dans le coup à la différence de quelques-uns de nos adversaires. Demain, nous allons continuer à jouer et il y a de quoi faire, mais pour l'instant nous sommes un peu frustrés."
Les Jeux sont faits en ILCA
En ILCA 6, seule une manche a pu être validée. Grande favorite, la néerlandaise et la danoise, ultras favorites, ont d'ores et déjà gagné leur médaille, avant même la Medal Race . Reste à Louise à se faire plaisir sur la dernière manche, car la médaille de bronze lui sera inaccessible.
"Aujourd'hui, c'était très dur pour les nerfs. La zone de course sur laquelle nous étions (Corniche) était très très difficile à lire. Nous avons fait trois départs, mais une seule course est allée jusqu'au bout. Je suis frustrée de cette course, car je n'étais pas dans le coup tactiquement. Après, je suis bien remontée, mais cela ne suffira pas pour aller atteindre ce que nous étions venus chercher. Donc, je suis un peu déçue. Demain, il va falloir aller gagner la finale pour finir sur une bonne note puisque le podium n'est plus accessible. Il faut prendre le positif de cette semaine. On a bien travaillé pendant trois ans, j'en suis fière. À nous de trouver ce qu'il nous manque pour aller chercher, sur la prochaine préparation olympique, ce que j'ai vraiment dans le cœur. Nous étions venus là en nous fixant comme objectif d'être en finale avec les points qu'il faut pour jouer une médaille. Je n'ai pas réussi. Je n'ai pas de frustrations sur les autres journées, juste aujourd'hui. Maintenant, il faut se remobiliser pour demain et bien finir ces Jeux Olympiques."
Pas de manche courue chez les hommes, ce qui sonne la fin des régates pour JB Bernaz :
« Les Jeux s'arrêtent là. C'était ma journée de rédemption mais on a cuit au soleil dans nos combinaisons sans naviguer. Il y a des jours sans, où on ne fait pas de manche… Et dans ces cas-là il vaut mieux avoir des points d'avance que de retard. Je suis déçu, pas tant pour la Medal Race de demain à laquelle je ne participerai pas, mais surtout de ne pas avoir l'occasion de dire aurevoir à tout le monde parce que je pense que je ne referai pas de Laser de sitôt. C'est dur. Hier j'ai fait une très mauvaise journée qui m'a mis dedans et aujourd'hui je ne peux pas la rattraper. 4 ou 20 c'est pareil. J'ai fait trop d'erreurs. Et la voile est un sport à erreurs, c'est celui qui en fait le moins qui gagne. Je n'ai clairement pas réussi à exprimer 100% de ce qu'on avait bossé et de là où j'en étais donc c'est ça qui est frustrant en fait. Je suis en pleine possession de mes moyens, il n'y avait pas de raison flagrante pour cet échec. On n'a pas fait de grand bilan encore avec le coach mais c'est sûr que ce n'est pas comme ça que j'imaginais le scénario des Jeux olympiques. »
3 manches validées en Nacra
Finalement, ce sont les Nacra 17 qui ont été les plus avantagés aujourd'hui. Ce petit catamaran double mixte, équipé de foils, a bénéficié de sa légèreté et de sa présence sur la bonne zone de course du jour pour avancer dans son programme. Après avoir été pénalisés pour un départ anticipé, puis avoir remporté la deuxième course de la journée, les Français terminent avec une douzième place. Au classement général provisoire, ils sont 5èmes. Les Italiens continuent de dominer la flotte malgré une journée légèrement moins bonne.
En kite, une chute mais les Français restent dans le match
Comme prévu dans le programme, mais plus tardivement qu'annoncé initialement, les kiteboardeuses ont commencé la journée à 13h18. Lauriane Nolot, Championne du Monde 2023 et 2024, a connu une première partie de course perturbée, mais a réussi un bon retour grâce à sa vitesse. Elle est quatrième au classement général ce soir. Les garçons n'ont eu qu'une seule course. Axel Mazella a pris la 5ème place et est 6ème au classement général provisoire ce soir. Le Singapourien Maximilian Maeder est en tête, suivi du Slovène Toni Vodisek.