En ILCA, Louise se bat, JB dit adieu à ses chances de médaille
Depuis le début de ses premiers JO, Louise Cervera a démontré ses compétences dans cette série très concurrentielle. Après avoir terminé 18e lors de la première course de la journée, elle s'est ressaisie pour obtenir une place sur le podium lors de la deuxième manche. Cette 3e place la positionne désormais 7e au classement général provisoire, avec seulement deux courses restantes avant la Medal Race.
La journée a été plus difficile pour Jean-Baptise Bernaz. Dans des conditions particulièrement difficiles, avec du clapot, des vagues et de nombreuses variations de vent, le Français n'a pas réussi à trouver les solutions nécessaires pour se positionner parmi les leaders lors des deux courses du jour, qu'il a terminées à la 16e et la 30e place. Classé 12e au général avant la dernière journée de qualification, JB va mettre tout en œuvre pour améliorer son classement et conclure ses Jeux à domicile sur une note plus positive.
En Nacra, Tim et Lou sont étonnants pour leurs premiers JO
Ils ont montré une capacité à résister à la pression tout au long de la journée, malgré des conditions exigeantes pour les organismes sur ces multicoques volants particulièrement physiques. Tim Mourniac et Lou Berthomieu ont fait preuve de solidité lors de leur deuxième journée de compétition. Pour leurs premiers Jeux Olympiques, les jeunes Français ont obtenu des places de 5e, 7e et 4e, et ont rivalisé avec les meilleurs dans une série dominée par les favoris italiens, qui ont remporté les trois courses du jour. Très réguliers, les Français se situent ce soir en 7e position, à 7 points du podium.
En 470, Clément et Camille remontent dans le classement général
Camille Lecointre et Jérémie Mion ont poursuivi leur progression ce dimanche avec deux 5e places lors des courses du jour. Comme la veille, ils ont dû puiser dans leurs ressources mentales pour surmonter plusieurs difficultés avant de réaliser de nouvelles remontées remarquables. Ils occupent la 5e position au classement général provisoire, à mi-parcours de leur compétition olympique.
En kite, Laurianne et Axel à plus de 30 nœuds
Ils étaient particulièrement attendus, et les encouragements sur la plage du Roucas Blanc ce dimanche l'ont confirmé : les kitesurfeurs ont bien commencé leur compétition olympique, la première pour cette série qui sera à la fois masculine et féminine. Pour leur première journée, les conditions ont été difficiles, avec des variations importantes de vent et une mer compliquée à gérer. Les aller-retour à la plage pour changer de matériel se sont multipliés. À l'issue de cette première journée, la densité de la compétition au plus haut niveau a été marquante, tant chez les femmes que chez les hommes. Lauriane Nolot a réalisé une première journée olympique solide et est en tête après les 4 courses du jour. Cependant, sa principale rivale britannique, Eleanor Aldridge, est à égalité de points avec elle, et la concurrence promet d'être intense pour la suite.
Chez les hommes, des vitesses proches de 35 nœuds ont été enregistrées. Les 20 meilleurs kitefoileurs sont présents, ce qui se reflète sur l'eau avec de nombreuses situations tendues, des chutes, et un classement général provisoire très serré, où les 7 premiers sont regroupés en un peu plus de 10 points. Vainqueur de la dernière course du jour, Axel Mazella est actuellement en 7e position et a de bonnes perspectives pour le reste de la compétition.