Jour 7 des JO 2024 : une journée difficile pour l'équipe de France de Voile

© Sailing Energy

Au lendemain de la première médaille de l'équipe de France de Voile, le mistral s'est enfin levé pour animer le plan d'eau marseillais. Malgré des conditions de prédilections, Hélène Noesmoen en iQFoil n'est pas parvenue à se qualifier pour la final. Retour sur une journée mitigée pour le clan français.

Fin de partie pour Hélène Noesmoen

©Sailing Energy
©Sailing Energy

L'objectif de cette course était de sécuriser l'une des deux premières places pour accéder à la demi-finale et potentiellement viser une médaille, à l'instar de ses concurrentes Charline et Sarah, qui ont décroché le bronze la veille. Après un départ prometteur, la Française a viré la première bouée en deuxième position et a pris la tête au vent lors du premier portant, naviguant avec agilité. La stratégie clé s'est jouée à ce moment-là : la majorité de ses adversaires, comme elle, ont opté pour le côté droit du plan d'eau, à l'exception de la Péruvienne Maria Belen Bazo German et de la Chinoise Zheng Yan. Ce choix tactique audacieux leur a permis d'économiser un virement de bord et de s'installer aux deux premières places, qu'elles ont conservées jusqu'à la ligne d'arrivée.

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Malheureusement, l'aventure d'Hélène Noesmoen s'est arrêtée aux portes de la demi-finale, marquée par un dénouement frustrant. À son retour à terre, la déception était palpable, l'immédiat l'emportant sur le sentiment de réussite pour ses premiers Jeux Olympiques avec une septième place au classement général. Le format de phase finale en iQFOiL a également été impitoyable pour d'autres concurrentes, à l'image de la Britannique Emma Wilson, qui a dû se contenter du bronze derrière l'Italienne Marta Maggetti et l'Israélienne Sharon Kantor, malgré sa domination lors de la phase de qualification.

"Ce format de Finales est hyper ouvert, à quitte ou double, et quand ça ne sourit pas ça s'arrête d'un coup. J'ai pourtant le sentiment de faire une super course mais la réussite n'a pas été de mon côté. J'ai l'impression que j'avais une carte à jouer si je passais un tour. Mais voilà, c'est comme ça. Il n'y a pas beaucoup de regrets à avoir. J'ai élevé mon niveau de jeu au fur et à mesure de la semaine jusqu'à le mettre au plus haut sur la phase finale. C'était mon objectif. Ces Jeux étaient mémorables, c'était exceptionnel de partager ces moments avec ma famille, mes amis et tous les passionnés de sport qui ont vibré à fond cette semaine. Même s'il y a forcément beaucoup de déception aujourd'hui je ne peux être que super fière de la préparation, de l'équipe que j'ai eue autour de moi, de tout ce qu'on a mis en place. On aurait aimé porter la planche à voile française un peu plus haut mais ça n'enlève rien à tout le talent français qu'on a dans cette discipline. "

 

De bons débuts pour Tim et Lou en Nacra 17

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Tim Mourniac et Lou Berthomieu ont bien commencé leur compétition en Nacra 17, malgré des conditions parfois difficiles. Avec deux sixièmes places et une huitième place lors de la dernière course de la journée, le duo français est actuellement en huitième position au classement provisoire, à 10 points des leaders italiens, qui sont les grands favoris. Malgré une chute à mer pour Lou lors d'une manche, le duo s'en sort plutôt sur le support considéré comme étant le plus technique des JO.

En ILCA, Louise s'accroche et JB perdu terrain

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Après un superbe début de JO, Louise était très observée pour cette première journée dans du vent soutenu. Après une première course difficile, où il a fallu se battre après un passage à la bouée au vent en 25e position, la performance s'est améliorée avec une 18e place à l'arrivée. La course suivante a été mieux maîtrisée, se concluant par une 5e place. Cependant, lors de la troisième et dernière course du jour, elle a terminé en 22e position. Au classement général, la jeune Française se situe désormais en 8e position.

En ILCA 7, Jean-Baptiste Bernaz a connu une journée contrastée. Dans la zone de course sous le vent des Îles du Frioul, il a d'abord obtenu une 3e place lors de la première course en maîtrisant des conditions techniques difficiles. Cependant, la deuxième course s'est révélée plus compliquée, « JB » ne parvenant pas à mettre en valeur ses compétences, notamment lors des portions au portant. Il a terminé cette course en 20e position. Actuellement, il se classe en 7e position au classement général provisoire, à 13 points du podium.

En 470, Camille et Jérémie reprennent confiance

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Après une entrée en matière discrète hier, le duo français visait une meilleure performance dès la première course du jour. Cependant, ils n'ont pas réussi à se positionner parmi les leaders lors de cette course inaugurale et ont terminé en 13e place. Néanmoins, ils ont persévéré et obtenu une 4e place lors de la deuxième course du jour. Grâce à cette performance, ils remontent à la 8e position au classement général provisoire. Cette amélioration pourrait-elle marquer le véritable début de leur compétition olympique ?

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...