Une première médaille pour la France en voile
Sarah Steyaert, Championne du Monde en dériveur solitaire en 2008 et Charline Picon Championne Olympique à Rio en 2016 et médaillée d'argent à Tokyo en 2021 en RS:X ont remporté ce 2 août 2024 la médaille de bronze en 49er FX derrière les Suédoises qui décrochent l'argent et les Néerlandaises l'or.
Un nouveau partenaire pour la Coupe de l'America
ACCIONA Energía a annoncé un accord avec America's Cup to Event pour devenir le partenaire énergétique officiel de la 37e America's Cup Louis Vuitton, qui se tiendra à Barcelone entre août et octobre 2024. Dans le cadre de cette collaboration stratégique, ACCIONA Energía sponsorisera l'Event, la flotte de quatre chases boats à foils à hydrogène, qui fonctionneront pour la première fois dans l'histoire de la compétition à l'hydrogène vert.
Victoire de Victor Le Pape sur la Fig'Armor
Au terme d'une bataille acharnée dans des conditions de vent très légères, Victor Le Pape a franchi cette nuit vers 3h la ligne d'arrivée du parcours de 250 milles nautiques de la Fig'Armor. 16 figaristes s'affrontaient en solitaire pour cette ultime épreuve de préparation avant la Solitaire du Figaro Paprec.
Coup d'envoi du Tour du Finistère à la voile
Le Tour du Finistère à la voile s'est élancé ce lundi 29 juillet pour sa 38e édition. 84 concurrents ont quitté ce matin le port du Bloscon à Roscoff pour rejoindre l'Aber Wrac'h, première escale de ce "Tourduf" 2024. Le départ a été donné entre 9h30 et 10h avec un vent de 10 nœuds venant du Nord-Est et un beau soleil. Les premiers concurrents sont arrivés à l'Aber Wrac'h vers 16h. Le premier arrivé en temps réel est le n°71 Glaz - Crédit Agricole, arrivé à 15h58min 03sec.
La 2e étape en direction de l'Albert Ildut a vu le N°96 Codiam franchir la ligne d'arrivée le premier.
Le 31 juillet, les 84 bateaux du Tour du Finistère à la voile ont quitté ce matin Lanildut en direction de Camaret-sur-Mer. On retrouve en première position le N°48, Clair de Lune.
Clap de fin des Championnats du monde Techno293 et Techno293 Plus
Les Championnats du monde Techno293 et Techno293 Plus se sont terminés avec succès à Balatonföldvár, en Hongrie, du 20 au 28 juillet 2024. Ce prestigieux événement de planche à voile a réuni 340 concurrents de 18 pays sur trois continents, mettant en valeur un talent extraordinaire et une compétition acharnée. Les 15 courses prévues ont été complétées.
Parmi les performances remarquables, la Grecque Danai Anagnostou s'est imposée comme une force dominante dans la catégorie des filles U17, remportant 9 courses sur 15 pour s'assurer le titre mondial.
Le championnat a été marqué par des performances remarquables, notamment de la part des concurrents grecs et espagnols. Dans la catégorie des garçons de moins de 17 ans, la Grèce a célébré un podium complet. De même, l'Espagne a fait étalage de ses prouesses en terminant sur le podium complet dans la course des filles de moins de 15 ans et dans la catégorie générale des moins de 13 ans.
Lors de la cérémonie de remise des prix, les applaudissements les plus nourris ont été réservés à la Hongroise Bori Bósza, médaillée de bronze des moins de 19 ans, qui a été portée de manière spectaculaire sur une planche de surf par ses coéquipières.
Les podiums de la Les Sables – Les Açores – Les Sables dévoilés
Le 27 juillet 2024, Romain Van Enis a franchi la ligne d'arrivée de la 1re étape en 1re position chez les protos à 12h13min03s (heure française). Le skipper de Be Sailing a mis 7 jours, 23 heures 13 minutes 03 secondes pour boucler cette 1re étape à une vitesse moyenne de 6,65 nœuds. Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) et Marie Gendron (1050 – Léa Nature) complètent le podium. Ces trois-là ne se sont quasiment pas quittés d'une semelle pendant la course, hormis à la fin, au moment de l'atterrissage sur les premières îles de l'archipel Portugais. L'un a opté pour une trajectoire nord et les deux autres pour une route sud. Pour finir, tous sont arrivés en l'espace de moins de cinq heures, marquant ainsi de précieux points avant l'étape retour.
En série, Antonin Chapot a franchi la ligne d'arrivée de la 1re étape en 1re position le dimanche 28 juillet à 9h22min21s (heure française). Le skipper a mis 8 jours, 20 heures 02 minutes 21 secondes pour boucler cette 1re étape à une vitesse moyenne de 6 nœuds. Auteur d'une trajectoire quasi parfaite après le passage de la pointe nord-ouest espagnole, ce dernier a indéniablement frappé un grand coup, bouclant les 1 270 milles de ce premier acte avec une avance de plus de 13 heures sur ses plus proches poursuivants, Cédric Marc (1025 – Casper) et Blaise Ribon (1040 – Corto), que l'on n'attendait pas forcément non plus aussi bien placés.