Jour 5 sur les JO 2024 : les Françaises au top dans des conditions complexes

© Sailing Energy

Fidèle à sa réputation, le plan d'eau marseillais a joué avec les nerfs des concurrents pour cette 5e journée des épreuves de voile. Les ILCA sont entrés dans l'arène, avec plusieurs manches courues, et une belle entrée en matière pour Louise Cervera. En iQFoil, Hélène Noesmoen se qualifie pour les quarts de finale. Mais les deux Medal Race en 49er et 49erFX n'ont pas pu être validées en raison du manque de vent.

Louise Cervera première au général en ILCA 6

Belle entrée en matière pour la française Louise Cervera, qui démontre son très bon niveau de préparation pour ses premiers Jeux. En tête dès la première marque, elle a su gérer la pression :

"Cela fait plaisir de commencer par une victoire. Mon plan, c'était de me donner à fond. J'avais une bonne vitesse et je suis partie du bon côté, donc j'en ai profité pour rester devant. C'est une bonne entrée, j'en avais rêvé ! J'aurais bien voulu en faire une deuxième. J'avais de bonnes sensations. La tactique aujourd'hui, c'était de bien observer les différentes de force vent, ne pas faire trop de virements et faire de la vitesse. Prendre le premier maillot jaune sur mes premiers Jeux Olympiques, cela donne confiance et ça me rassure un peu, car avant de débuter on ne sait pas comment se positionner par rapport aux autres. Ce qui est incroyable aussi, ce sont les supporters à la sortie du port. Cela donne des frissons et de l'énergie en plus, cela donne envie de tirer plus, d'y aller avec le cœur."

©Sailing Energy
©Sailing Energy

En ILCA 7, où deux manches ont été courues, JB Bernaz termine la journée la 10e place.

iQFoil : fin de partie pour Nicolas Goyard, Hélène Noesmoen maintient sa 5e place

Chez les femmes, Hélène Noesmoen a couru les 4 manches du jour et termine la journée à la 5e place. Elle est donc qualifiée pour les quarts de final.
Chez les hommes, grosse déception pour Nicolas Goyard, qui avait pourtant mené une très belle préparation olympique. Le néocalédonien termine à la 15e place, et n'est donc pas sélectionné pour la Medal Race.

©Sailing Energy
©Sailing Energy

La finale des 49er annulée à deux reprises

C'était l'ascenseur émotionnel pour les équipages en 49er. Sur la première finale, alors que les Espagnols, impériaux depuis le début des épreuves, filaient vers une victoire acquise, la manche a été annulée par le comité en raison du manque de vent.

Un deuxième départ a été lancé, mais de nouveau, la manche a été annulée quand toute la flotte s'est retrouvée à l'arrêt à la bouée sous le vent, ballotée par un petit clapot.

Une très longue attente en 49er FX, qui se conclue par un report de la finale

Scénario moins dramatique en 49er FX, puisque les dix équipages sélectionnés en Medal Race ont passé leur journée à attendre un hypothétique départ, qui a finalement été décalé.

Ce vendredi sera donc une très grosse journée sur le plan d'eau olympique. Quatre finales vont être courues, en 49er ,49er FX, iQFoil homme et femme. C'est également l'entrée dans la compétition du 470, où la France sera représentée par Jérémie Mion et Camille Lecointre.

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...