Jour 4 des JO 2024 : énorme performance des Françaises, 1eres en 49er FX avant la Medal Race

© Sailing Energy

Après quatre jours de régate sur un plan d'eau exigeant, les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert terminent premières des phases de qualification. Moins de réussite chez les hommes, Clément Pequin et Erwan Fisher ne participeront pas à la Medal Race.

Charline Picon et Sarah Steyaert en grande forme

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Régulières depuis le début des Jeux, Charline et Sarah confirment leur aisance dans cette quatrième journée. Le duo d'outsider reprend la première place du classement et arrive avec de bonnes de médaille sur la Medal race. Mais comme à Rio en 2016, le niveau est exceptionnel sur cette série, et les écarts sont minimes. Au moins 5 équipages peuvent prétendre à une place sur le podium, qui va se courir dans des conditions très sollicitantes, et laissant la place à de jolis coups tactiques, comme nous le confirme Sarah :

"Demain, il faudra être ensemble, prendre un bon départ et bien naviguer. Comme tous les jours. Il faudra surtout être solide, tout le monde sera stressé. Après la première course ce matin, j'étais énervée, ce n'était pas possible que nous sortions du podium. Sur la dernière course, c'était incroyable quand j'ai constaté que toutes nos adversaires directes avaient craquées. Nous, nous avons tenu."

C'est fini pour Clément Pequin et Erwan Fisher en 49er

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Les champions du monde en titre, classés 8e en ce début de journée, devaient courir trois manches. Arrivés trop tôt sur la ligne, ils prennent un faux départ et terminent 20e de la manche. Puis terminent 11e sur la deuxième et dernière manche courue. Pas assez pour les deux français, qui se classent 13e et sont exclus de la Medal Race. Une situation dure à avaler pour le binôme qui félicite ses adversaires :

"Oui beaucoup de déceptions. Cela fait énormément mal. Tous les équipages qui sont aux Jeux Olympiques viennent pour une médaille, malheureusement cela n'a pas souri pour nous. Les conditions ont été très compliquées pendant 4 jours. Je félicite ceux qui sont médaillables ce soir, car nous n'avons jamais navigué dans des conditions aussi aléatoires. Le chemin ne s'arrête pas là et cela ne remet pas en cause notre travail et toute notre préparation. Il nous a manqué de la réussite pendant quatre jours. Notre bilan d'hier c'est que nous avions pris trois mauvais départs, ce qui nous avait pénalisé alors que tous les autres voyants étaient au vert. Et ce matin, sur la première course nous avons « volé » le départ. Cela a été un vrai coup de massue et on a eu du mal à se remettre dedans après."

A noter que le très haut niveau de cette série, et les écarts minimes entre les équipages, puisque pas moins de 7 duos peuvent prétendre monter sur le podium.

En iQFoil, belle journée pour Hélène, Thomas va devoir tout donner

©Sailing Energy
©Sailing Energy

En iQFoil, Hélène a subi un bel ascenseur émotionnel. Très bien placée sur la manche d'endurance, cette dernière a été annulée par le comité alors que le parcours était presque bouclé. Un coup dur pour la sablaise, mais qui a démontré un moral en acier, malgré la casse de son foil lors d'une collision avec la Polonaise.

Hélène finit sa journée en grapillant une place, et pointe maintenant 4e du classement général.

Pour Thomas, la journée a été plus délicate. Il est maintenant 14e au classement général et devra batailler ferme pour espérer intégrer la Medal Race qui se déroulera le vendredi 2 août.

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...