Troisième jour des JO 2024 : des déconvenues, mais l'équipe de France reste dans le match

© Sailing Energy

Pour cette première journée avec un vent médium, l'équipe de France s'est dans l'ensemble plutôt bien défendue. Passage en revue d'une journée courue par des conditions instables, rendant difficiles la lecture du plan d'eau marseillais.

La rade sud est réputée pour ses variations complexes des orientations du vent. Aujourd'hui, elle a présenté un nouveau défi aux athlètes des quatre séries qui devaient naviguer. Le flux de Sud-Est a soufflé entre 10 et 15 nœuds tout au long de la journée. Sur certains ronds, il a parfois diminué considérablement en intensité, obligeant les sportifs à s'adapter en permanence. Cette situation a été éprouvante tant physiquement que mentalement pour les athlètes de l'équipe de France.

En 49er FX, la mama team redescend en 2e position au général

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Premières au classement général après deux journées de régate dans la pétole, Charline Picon et Sarah sont restées régulières en cette troisième journée, et se maintiennent 2e au classement général provisoire. A seulement 5 points derrière les Néerlandaises et 18 points devant l'équipage Suédois, qui se sont montrées impériales dans ces conditions tordues, en enchainant trois belles manches de 2, 1 et 5. Charline nous confirme que ces conditions n'ont pas été à leur avantage :

"Nous sommes un peu légères pour ces conditions. Nous pouvons avoir jusqu'à 10 kilos de différence avec certains équipages. Mais avec de meilleurs départs, nous aurions pu faire entre 6 et 8ème. La satisfaction, c'est que nous avons été régulières. Le but de demain, pour notre dernière journée de qualification, c'est de rester placées. Nous le sommes aujourd'hui. Nous avons envie de l'être demain et être en position pour jouer la médaille jeudi."

En 49er, les champions du monde gagnent une place

©Sailing Energy
©Sailing Energy

La concurrence est très affutée en 49er. Ces conditions ont favorisé l'équipage espagnol, qui a réalisé une performance solide avec des places de 3, 2 et 2, leur permettant de prendre la tête du classement. Les Néo-Zélandais, moins performants, descendent à la troisième place, tandis que les Irlandais continuent de surprendre en occupant une place sur le podium provisoire.

Les Français restent à la 8e place, mais le classement est très serré car ile ne sont qu'à quelques points des troisièmes au classement mais restent dans la capacité de remporter une médaille. La 4e et dernière journée de qualification sera décisive pour les deux flottes, avant d'attaquer la Medal Race.

En iQFoil, une belle remontée pour Hélène Noesmoen

Cinq manches ont été courues en iQFoil, soit le maximum autorisé sur une journée de régates. Hélène Noesmoen, 16e au général , a démontré sa confiance et son aisance dans un vent plus soutenu. La sablaise pointe maintenant à la 5e place du classement général.

©Sailing Energy
©Sailing Energy

Nicolas Goyard, premier au classement, a vécu une journée plus compliquée, alternant le bon et le moins bon. Il pointe également à la 5e place au général.

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...