JO 2024 : départ canon pour la mama team en 49er FX , le duo Picon-Steyaert termine 2e

© Sailing Energy

Le vent a été discret pour ce premier jour de régate des Jeux Olympiques 2024. Le Duo Charline Picon et Sarah Steyaert démontrent leur grande forme en terminant à la 2e place de cette première journée. Chez les hommes, les champions du monde Erwan Fisher et Clément Pequin terminent à la 6e place, tandis qu'aucune manche n'a été courue en IQ Foil. Résumé de cette première journée des épreuves de voiles Olympiques 2024.

Secondes au classement général en 49er FX

©sailingenergy
©sailingenergy

Dans un léger flux de sud-ouest établi à 5-6 nœuds, près de trois manches ont pu être courues par les équipages en 49er FX. Boosté par les acclamations du public, l'équipage français a rapidement pris ses marques et présente une belle régularité, avec trois manches terminées à la 2e place. Preuve du très haut niveau du circuit, les Néerlandaises Odile van Aanholt et Annette Duetz claquent deux manches de 1, et terminent premières de cette journée. Un seul point sépare les Françaises des Néerlandaises au classement général.

En troisième place, on retrouve le duo allemand Marla Bergmann et Hanna While.

Une journée complexe en 49er

©sailingenergy
©sailingenergy

Pour Erwan Fisher et Clément Pequin, l'attente a été plus longue, le rond sur lequel els 49er étant moins venté que celui des FX. Après une place de 7 puis un raté sur la 2e manche, le duo reprend confiance et s'adjuge une belle 2e place sur la dernière manche de la journée. Ils terminent à la 6e place. De bonne augure pour les journées à venir.

Des conditions trop lights pour décoller en iQFoil

Le vent a joué avec les nerfs des planchistes, puisqu'aucune manche n'a pu être courue. Pour cette première régate de l'iQFoil sur une régate olympique, le vent n'a pas été de la partie. Pas de manche, pas de classement. Les athlètes devaient courir un parcours de type slalom.

©sailingenergy
©sailingenergy

Les encouragements du public, qui ont bravé la chaleur pour venir soutenir l'équipe de France, ont aidé les athlètes à lutter contre une chaleur qui a ses habitudes à Marseille au milieu de l'été.

Le vent fera encore des caprices dans les jours à venir. Un léger thermique devraient animer le plan d'eau en ce début de semaine, avant que le mistral vienne jouer les troubles fêtes en fin de semaine.

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...