Numarine est sur le point de révéler son tout premier superyacht Explorer hybride au monde, le 30XP, lors du Cannes Yachting Festival 2024. Cet événement marquera un tournant pour le chantier naval. Le modèle a été lancé pour marquer le 20e anniversaire du chantier naval en septembre 2022. Déjà 4 unités ont été vendues, avant même le lancement de la première unité dans les semaines à venir.
Un yacht diesel-électrique
Le 30XP est équipé d'un système de propulsion hybride diesel-électrique, une première pour Numarine. Ce modèle offre également une option de propulsion conventionnelle avec des moteurs MAN de 560 chevaux. Avec une vitesse maximale de 13 nœuds et une vitesse de croisière de 11 nœuds, le 30XP a une autonomie estimée à 3000 milles nautiques à 11 nœuds.
Design scandinave et espace optimisé
Les intérieurs du 30XP s'inspirent du design scandinave, axé sur la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité. Conçu par Can Yalman, en collaboration avec Ofist Design Studio d'Istanbul, le yacht propose des espaces de vie optimisés, notamment un bureau dans la cabine principale avec des fenêtres pleine hauteur pour une vue imprenable sur la mer. La timonerie surélevée permet d'utiliser efficacement le volume intérieur.
Aménagements personnalisables
Le 30XP offre une grande flexibilité en termes d'aménagements intérieurs, permettant aux propriétaires de personnaliser la disposition selon leurs préférences. Les espaces de vie incluent une suite principale avec un balcon privé, quatre cabines pour invités sur le pont inférieur, et un beach-club semi-ouvert à la poupe avec trois plateformes rabattables augmentant l'espace de pont à 43 mètres carrés. Un emplacement latéral permet d'accueillir une annexe diesel de 6,25 m. On trouve suffisamment d'espace pour des repas en plein air sur le pont arrière, mais sur le sundeck couvert.
Au total l'hébergement est prévu pour accueillir jusqu'à 10 invités, chacune des cinq cabines possédant sa salle de bain privative. La suite principale dispose de grands vitrages et de découpes dans les pavois pour maximiser la vue, ainsi qu'un balcon rabattable en option. Jusqu'à cinq membres d'équipage peuvent également être logés à bord, avec le mess et l'hébergement de l'équipage situés à l'avant sur le pont inférieur.