Brèves / Journal de bord de la course au large : Solitaire du figaro, Sables - Les Açores - Les Sables, Drhea

© Manon Le Guen

Voici le résumé des régates et des courses au large du 13 au 26 juillet 2024. Au programme des plateaux de course révélés, des records, une dernière étape de course ou des vainqueurs annoncés...

Un plateau relevé et éclectique sur la Solitaire du Figaro

Le départ de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec aura lieu le 25 août 2024. OC Sport Pen Duick dévoile le plateau de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large. Un plateau relevé, éclectique et étoffé, digne des plus belles éditions que la course ait connu avec la participation de 38 skippers, dont 16 bizuths et cinq étrangers. Sept duos sont également en lice sur la première édition du Défi Paprec, qui se disputera sur la première étape de la course entre Rouen et Gijón (Espagne).

Solitaire du Figaro © Alexis Courcoux
Solitaire du Figaro © Alexis Courcoux

Record sur les Sables – Les Açores – Les Sables

Le coup d'envoi de la 10e édition des Sables – Les Açores – Les Sables a été donné le 19 juillet à 13h pour les 71 ministes en lice. Au programme, une première étape de 1 270 milles jusque Horta qui a mis à rude épreuve les concurrents : avarie de gréement, problème de pilote automatique, attaque d'orque, tête de mât cassé, problème de problèmes de quille... générant plusieurs abandons, 5 au total. Ce 26 juillet, le leader Roman Van Anis sur Be Sailing en proto n'est plus qu'à 136 milles de l'arrivée de la première étape, suivie par Marie Gendron sur Lea Nature à 150 milles et Alexandre Demange à 156 milles sur DMG Mori Sailing Academy 2. En série, Antoine Chaput sur Bin Bin est à 210 milles de l'arrivée.

La course a également permis à Caroline Boule sur le proto Nicomatic de pulvériser le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 le 23 juillet et la même heure le 24 juillet, la skipper du plan Manuard Nicomatic a en effet avalé 322,70 milles, améliorant ainsi la performance réalisée par Hugues de Prémare en novembre dernier dans le cadre de La Boulangère Mini Transat de 5,45 milles.

L'étape finale et décisive de la Clipper 2023-24 Race commence

La quatorzième et dernière course de l'épique Clipper 2023-24 Round the World Yacht Race de 40 000 milles nautiques a débuté à 15h00 LT, depuis Oban, en Écosse, le 21 juillet 2024. Le vent de sud-ouest prévu de 12 à 14 nœuds avec des rafales initiales allant jusqu'à 20 nœuds a poussé certains concurrents à réduire la toile. L'équipe Perseverance, qui occupe actuellement la deuxième place au classement général, à trois points de la première place, a franchi la ligne en premier. Avec seulement sept points d'écart entre le premier et le troisième yacht, cette dernière course décidera laquelle des trois meilleures équipes, Ha Long Bay, Viet Nam, Perseverance ou Zhuhai, soulèvera le très convoité trophée de la Clipper Race lors de la Grande Finale à Portsmouth le 27 juillet 2024.

Départ de la dernière étape de la Clipper Race
Départ de la dernière étape de la Clipper Race

Trois nouveaux vainqueurs sur la Drheam Cup

Le samedi 20 juillet 2024, bien que la moitié de la flotte soit déjà arrivée à bon port, l'organisation de course a pu célébrer 3 nouveaux vainqueurs de la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au large. Le tenant du titre, Groupe Snef de Xavier Macaire a réussi le doublé en Class40, après un peu plus de 4 jours pour boucler les 630 milles du parcours. Tandis que la toute première course des nouveaux Sun Fast 30 One Design a été remportée par SL Energies Groupe de Laurent Charmy. Merry Dancer (Vincent Delaroche) dans la catégorie des Yachts Classiques l'emporte également après 4 jours 22 heures 24 minutes de course. L'équipage du J/99 Axe Sail avec Maxime Mesnil et Hugo Feydit a réalisé une superbe course, terminant 1er IRC Double et 1er IRC Overall.

Victoire du Groupe Snef © Team Snef
Victoire du Groupe Snef © Team Snef
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...