Marie Barrué partenaire d'entrainement de Louise Cervera, un bel exemple de solidarité sportive

En ILCA-6, ex -Laser, elle est l'une des athlètes françaises les plus titrées. Après une 2e préparation olympique qu'elle a menée à fond, c'est finalement sa compatriote Louise Cervera qui été retenue pour représenter la France aux Jeux Olympiques 2024. Mais prônant de jolies valeurs et un bel esprit sportif, Marie a continué de s'entrainer avec Louise pour l'aider à être au top de ses performances sur le plan d'eau marseillais.

La préparation olympique, un long parcours du combattant

Une préparation olympique dure plusieurs années et se révèle très exigeante pour tous les athlètes. Le physique et le mental sont soumis à rude épreuve. Le premier couperet tombe quand le sélectionneur choisit le ou la représentant(e) d'une série.

En cas de non-sélection, la déception est souvent à la hauteur des attentes, après plusieurs années de concentration sur un seul et même objectif.

Une seule place pour plusieurs postulantes

Multimédaillée au niveau national et international en IlCA 6, Marie Barrué s'illustre sur le circuit depuis de nombreuses années. Pour sa deuxième préparation olympique, elle a enchainé les stages, notamment aux Canaries, et les régates aux 4 coins du monde. Mais cela n'a pas suffi :

J'ai eu de très bons résultats en 2021 et 2022. Mais en 2023, Louise a mis la barre très haut, et mes résultats s'en sont ressentis. Philippe Mourniac, le directeur de l'équipe française de Voile m'a appelé pour m'annoncer que je n'étais pas sélectionnée, mais je savais avant son appel que je n'irai pas aux JO.

Même si je m'en doutais, ce genre d'annonce reste très dur à encaisser. Je me suis mis en off pendant une dizaine de jours pour accuser le coup "

Rebondir pour soutenir sa coéquipière

Malgré la déception, il a fallu réagir en athlète professionnelle.

"Au moment des sélections, nous avions échangé avec Louise sur la démarche à adopter si l'une ou l'autre était sélectionnée. On s'étais mise d'accord pour poursuivre notre préparation ensemble, quel que soit le résultat.

Une fois que la sélection était établie, en avril 2024, on s'est retrouvé avec Louise pour établir un plan d'entrainements dans cette dernière ligne droite. N'ayant plus aucune pression, je me suis mis investi à 100% pour aider Louise à être au top pour le début des régates. Notre plan d'entrainements comporte plusieurs phases et différents modules sur les points à améliorer ou à performer.  C'est un plan dans lequel j'ai confiance et dans lequel je mets toute mon énergie, parce j'y crois à fond"

De nombreux soutiens et une alchimie évidente entre les deux athlètes

Louise et Marie, ainsi qu'une partie du staf de l'équipe de France
Louise et Marie, ainsi qu'une partie du staf de l'équipe de France

Si le soutien se fait principalement sur l'eau, il l'est également une fois à terre. Pendant les phases d'entrainements à Marseille, les deux athlètes habitent ensemble, afin de rester concentrées H24.

L'équipe de France, via l'entraineur Pascal Chaullet, a été d'un grand soutien pour aider le binôme dans ces phases d'entrainements finales.

"Pascal et Fabrizio Lazzerini, le coach italien, ont été d'un grand soutien et nous ont vraiment suivi sur cette campagne. C'était réconfortant de les avoir à nos côtés.

Nous nous sommes également déplacées sur le Lac de Garde, où Louise a ses habitudes, afin de suivre un stage d'entrainement sur des thématiques bien précises. Je me suis collé la pression pour faire le mieux possible avec Louise, et faire en sorte qu'elle soit vraiment en confiance. C'est une parenthèse dans ma carrière d'athlète, dans laquelle je dois me concentrer sur les performances d'une autre "

Entrainement au Lac de Garde
Entrainement au Lac de Garde

Les autres partenaires de Marie ont également apporté leur soutien durant ces longs mois d'entrainements en commun. L'Armée des champions, une unité militaire de l'armée française accueillant des appelés sportifs, a retrouvé des valeurs de partage et de soutiens dans cette collaboration. Tout comme la Banque Populaire, partenaire historique de la FFV, ainsi que le Coych, le club de voile de Hyères dans lequel Marie est licenciée depuis toujours.

Marie a intégré l'Armée des Champions en 2023
Marie a intégré l'Armée des Champions en 2023

Marçon Yachting a pour sa part apporté un soutien matériel en fournissant des ILCA rutilants pour ces séances d'entrainements où le matériel est également poussé à fond.

Et quel est le programme une fois que les entrainements sont terminés ?

"Je vais bien évidemment suivre à fond les régates olympiques, et soutenir toute notre belle équipe. Après les Jeux, la prochaine échéance est le Championnat du Monde, qui aura lieu en Chine en mai 2025. Après cela, je recommencerai une préparation olympique, ma troisième, en vue de me qualifier pour les Jeux de Los Angeles, qui auront lieu en 2028"

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...