Une fois sur l'eau, une légère brise suffit pour quitter la marina. Le jour de notre essai en mer, le vent soufflait entre 10 et 12 noeuds, avec une pointe à 14 noeuds. Des conditions suffisamment fortes pour s'amuser dans la baie de Chesapeake, surtout lorsqu'il y a déjà quelques autres multicoques, pour la plupart plus grands, sur l'eau.
Il atteint rapidement la vitesse du vent
Une fois sorti de l'abri, le 30 SportCat profite de la moindre brise. Grâce à sa légèreté (moins d'une tonne), l'accélération est facile et vous atteignez rapidement la vitesse du vent, si ce n'est un peu plus.
Extrêmement agile sous différents angles, le catamaran est à son meilleur vers 35° à 40° du vent apparent. C'est précisément sous cet angle que nous avons profité d'une légère brise pour accélérer à 14 noeuds, suffisamment pour doubler un autre catamaran, puis un second. Pas de doute, les performances sont là, et le constructeur annonce même une vitesse de pointe de 19 noeuds. Un chiffre déjà très correct, qui ne tardera pas à être dépassé... Cette vivacité est d'autant plus appréciable qu'elle peut être atteinte sans effort démesuré. En effet, il n'est pas nécessaire de tirer sur les lignes comme un forcené, ni de faire systématiquement du trapèze pour bien manier ce catamaran. En revanche, avec une bonne brise, un équipage expérimenté et l'envie de pousser ce petit bolide dans ses derniers retranchements, il y a de quoi se faire plaisir.
L'objectif premier était de concevoir un catamaran d'initiation
Néanmoins, l'objectif premier était de concevoir un catamaran d'initiation, et on peut dire que non seulement le défi a été relevé, mais que le résultat va bien au-delà des objectifs de l'école de voile. Le 30 SportCat est très docile et facile à manier. Confortablement installé sur une banquette, stick en main, on profite du paysage et de la brise. Autre point positif, le catamaran peut accueillir jusqu'à huit personnes à bord, ce qui le rend idéal pour les excursions d'une journée. Deux petites couchettes permettent même de passer la nuit à bord en mode camping.
L'équipement est sans surprise assez basique, mais il existe un certain nombre d'options intéressantes, telles que des dérives en carbone, des panneaux solaires et même une voile de kite. Une autre option presque indispensable est l'iPad, dont la coque étanche contient toutes les données de navigation.
Enfin, le Xquisite est conçu pour un petit moteur hors-bord à combustion interne, mais peut également être équipé d'un moteur électrique.