Le mot d'ordre tout au long de la conception et de la construction a été de garder les choses simples. Un autre défi consistait à faire en sorte que le catamaran puisse être facilement transporté par la route, sans avoir à être déclaré comme un convoi hors gabarit. Ainsi, pour être tracté derrière une voiture, le 30 SportCat peut être partiellement démonté pour être placé sur une remorque qui peut être tirée par un simple véhicule de tourisme - le catamaran ne pèse que 850 kg à vide. Une fois sur le site de croisière, il faut environ 4 heures pour le monter et le gréer.
Un bateau très bien construit
En ce qui concerne la construction, le 30 SportCat est principalement fabriqué en fibre de verre, avec quelques composants en carbone. Il s'agit notamment des poutres de liaison, des gouvernails, du mât et des chandeliers latéraux.
Une fois à bord, la simplicité règne à nouveau. Les deux coques sont reliées par deux poutres en carbone et un pont central rigide. La poutre centrale abrite l'essentiel de l'accastillage, dont deux winchs Harken. Une banquette de chaque côté offre une position de pilotage confortable, tandis que l'espace restant entre les coques, à l'avant et à l'arrière, est occupé par un trampoline. Pour faciliter les man?uvres, le chariot de grand-voile est monté sur la poutre arrière et le catamaran est également équipé d'un foc autovireur.
La simplicité d'abord, la performance ensuite
Enfin, l'intérieur des coques est très spacieux. Cet espace a permis au chantier d'installer une seule couchette de chaque côté, le reste étant utilisé pour des rangements ou l'installation d'un WC chimique. Ces éléments de confort en font un bateau idéal pour le camping côtier.
Pesant moins d'une tonne, le 30 Sportcat n'a pas besoin d'une grande surface de voile pour prendre vie. En effet, le mât de 13,20 m -43'3''-offre une surface de voile de 43 m2 --463 sqft - 29 m2 pour la grand-voile et 14 m2 pour le foc autovireur. Rien d'impressionnant à première vue, mais le rapport voilure/poids est tout de même de 50 m2/t...
A cela s'ajoute un gennaker de 37 m2 (398 sqft). Les voiles North Sails mentionnées ci-dessus sont livrées en standard, ce qui augure bien des performances.