Si ce type de bateau est né aux États-Unis, il se développe rapidement dans le monde entier, de l'Europe à l'Asie. De ce fait, le nombre de fabricants de bateaux pontons est difficile à calculer, car la gamme est extrêmement variée. Il y a bien sûr quelques grands groupes comme Brunswick ou White River Marine, mais aussi d'innombrables fabricants plus petits, parfois très spécialisés. Rien qu'aux États-Unis, on compte près d'une centaine de marques. S'y ajoutent les fabricants européens, asiatiques et sud-africains, ce qui porte le total à plusieurs centaines dans le monde.
Un grand nombre de fabricants dans le monde entier
De plus, la définition de "bateau ponton" est parfois assez évasive. Outre les modèles traditionnels à flotteurs en aluminium, certains fabricants proposent des flotteurs en fibre de verre conçus comme des coques de bateau ou, à l'inverse, de simples barges améliorées parfois appelées pontons.
Si les Etats-Unis tiennent le haut du pavé, avec un ponton représentant près de 25% du marché, l'Europe est encore loin derrière, avec seulement quelques centaines de ventes par an. Une progression significative cependant, puisqu'il y a dix ans, ces ventes se comptaient sur les doigts d'une main.
En Europe, il existe déjà une vingtaine de marques sur le marché. Les plus connues sont bien sûr américaines, comme Sun Tracker, Regency, Ranger, Sunchaser, Harris, Manitou, Lowe et Sylvan. On trouve également des modèles chinois, comme Smartliner, qui propose des pontons assez basiques mais rationnels. Enfin, l'Europe s'y met avec l'Enigma, un bateau construit par le fabricant polonais Waterbus.
Quelle longueur choisir ?
Quant à la taille, comme pour tous les autres bateaux, elle dépend avant tout de votre programme et de votre budget. Vous devrez également tenir compte de la largeur, si vous souhaitez qu'il soit transportable ou non. La grande majorité des bateaux sur le marché se situe entre 18 et 25 pieds, mais il existe aussi des bateaux plus petits, de l'ordre de 12 pieds, et de plus en plus de modèles dépassant les 28 ou 30 pieds. À vous de choisir.
Quel prix pour un ponton ?
Aujourd'hui, il est difficile de donner un prix moyen, car la gamme des bateaux proposés est tout simplement stupéfiante. Alors qu'un petit ponton de pêche de 12 pieds est vendu autour de 15 000 dollars, les modèles de 30 pieds les plus luxueux, ou ceux dotés d'une cabine et d'un moteur très sportifs, peuvent dépasser les 300 000 dollars. Entre les deux, il existe une multitude d'intermédiaires.
De plus, grâce à sa conception modulaire, vous pouvez littéralement "construire" votre bateau au moment de la commande, en décidant de la couleur, des matériaux, du plan de pont et des accessoires. Il s'agit d'un véritable bateau à la carte, dont les prix varient considérablement.
Néanmoins, pour un bateau familial de 22 pieds de milieu de gamme - la taille la plus populaire sur le marché aujourd'hui - vous devez vous attendre à payer entre 40 000 et 60 000 dollars, en fonction de la marque, de l'agencement et du moteur.
Enfin, il ne faut pas oublier le coût de la remorque, spécialement conçue pour ce type d'embarcation.