A l'origine, le ponton était constitué de deux rondins sur lesquels reposait une plate-forme en bois. Le ponton dispose également d'un support arrière pour un moteur hors-bord. Cependant, le concept a évolué au fil du temps. Initialement en acier, les rondins sont aujourd'hui en aluminium, plus léger et plus résistant aux changements de température. La plate-forme a également une structure en aluminium et est parfois en fibre de verre.
Si le catamaran existe toujours, de plus en plus de modèles optent pour le trimaran, qui offre une plus grande agilité sur l'eau, une meilleure flottabilité et la possibilité d'embarquer plus de puissance.
Pontons jusqu'à 800 CV
En termes de motorisation, les petits modèles se contentent souvent de 15 ou 30 CV, mais les modèles les plus récents peuvent atteindre 600 ou 800 CV et dépasser les 70 mph (60 n?uds).
De plus, si la grande majorité des pontons sont propulsés par un (ou plusieurs) moteur(s) hors-bord, des modèles équipés de moteurs in-bord sont désormais également disponibles.
Les flotteurs ou les rondins, principale composante du ponton, ont considérablement évolué au fil du temps. D'abord en acier, ils sont aujourd'hui en aluminium. De plus, ils ne sont pas toujours ronds. À l'exception de la partie avant profilée, les flotteurs sont souvent légèrement ovales. Ils sont aussi souvent équipés de petites ailettes pour repousser les embruns, et certains constructeurs installent même des foils sur la face interne des flotteurs. Ces tubes comportent également des compartiments de rangement à l'intérieur. Enfin, la poupe intègre parfois un support pour améliorer la fixation du moteur. Bref, il s'agit d'un élément beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Un bateau au confort incomparable
Outre les rondins, l'aménagement intérieur est certainement la caractéristique la plus distinctive de ce type de bateau. En effet, c'est le seul bateau où l'on trouve des canapés moelleux comme à la maison. À cela s'ajoutent des tables, un solarium et le fameux "vestiaire", drôle de nom donné à une tente dépliable qui peut servir à se changer, bien sûr, mais aussi à utiliser des toilettes chimiques.
De plus, en plus des aménagements classiques, le ponton d'aujourd'hui peut être équipé de nombreux accessoires, tels qu'un bar, un pont supérieur avec toboggan, une cabine arrière ou encore une cabine centrale.
En termes de design, le ponton conserve une image peu attrayante, car beaucoup l'assimilent à une péniche. Pour y remédier, les fabricants font des efforts. Outre la qualité de fabrication toujours plus grande, l'intégration de lumières dans le bordage, de taquets rabattables et un haut degré de personnalisation améliorent encore les choses. De plus, certains fabricants optent pour des designs plus radicaux, avec des façades profilées et même un aménagement intérieur presque similaire à celui d'un bateau en fibre de verre conventionnel, et c'est loin d'être fini.